Clés - Nous connaître

Que retenir de 2019 ?
Bruno Lucas, Président d'Immobilière 3F
Président d'Immobilière 3F

Tout d’abord, il faut noter une augmentation importante de 13 % de notre production de logements sociaux, avec près de 11 000 nouveaux logements agréés, principalement sur les territoires tendus (Île-de-France, PACA, Nouvelle-Aquitaine). Nous restons donc l’opérateur le plus actif du secteur du logement social.

Pour répondre aux besoins en logements, le groupe a également renforcé sa présence en Occitanie par l’élargissement du périmètre de 3F Occitanie et en région PACA avec la création de 3F Sud (par fusion d’Immobilière Méditerranée et Logeo Méditerranée), dans le cadre de la stratégie territoriale d’Action Logement.

Quelles en sont les avancées les plus significatives en matière numérique ?
Anne-Sophie Grave, directrice générale jusqu’au 12 juin 2020
Anne-Sophie Grave
directrice générale jusqu’au 12 juin 2020

Notre plateforme de services numériques, 3F Intent, est devenue opérationnelle, avec 1 400 collaborateurs formés et 27 prestataires raccordés. Elle nous permettra de renforcer le suivi du patrimoine et des interventions techniques. Nous avons aussi élaboré notre stratégie de bâtiments connectés, centrée sur l’utilisateur, qu’il soit locataire ou technicien.

Nous travaillons avec des start-up, comme Tipee, pour optimiser des scénarios de rénovation thermique grâce à l’intelligence artificielle, ou 1001 rues, sur la concertation avec les locataires. Autre exemple enfin, le télétravail que nous avons déployé en 2019 avec l’équipement des salariés du groupe en outils nomades, ce qui nous a été bien utile en 2020 pour assurer la continuité d’activité dès le début du confinement.

L’innovation touche à la fois la rénovation énergétique de votre parc et la construction de nouveaux logements, quelques exemples ?
Bruno Lucas, Président d'Immobilière 3F
Président d'Immobilière 3F

Le groupe a renforcé les investissements sur le parc. En 2019, ils ont progressé de 20 %, dans un objectif à la fois environnemental mais aussi social, compte tenu de l’impact positif de ces travaux sur les charges d’énergie de nos locataires.

En construction neuve, nous expérimentons de nouvelles solutions avec des bâtiments biosourcés, Bepos, ou BBCA, pour anticiper la RE 2020. Nous travaillons aussi à l’analyse du cycle de vie des bâtiments en partenariat avec le CSTB et nous testons le réemploi de matériaux, avec la start-up Cycle Up.

Vous souhaitez aller plus loin dans vos engagements sociaux. Comment cela se manifeste-t-il ?
Anne-Sophie Grave, directrice générale jusqu’au 12 juin 2020
Anne-Sophie Grave
directrice générale jusqu’au 12 juin 2020

En cette période de crise sanitaire, nous devons plus que jamais maintenir notre lien de proximité avec nos publics fragiles. L’année 2019 a été marquée par la signature de notre partenariat avec la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) visant à garantir un logement aux femmes victimes de violences intrafamiliales.

Je retiens les témoignages très émouvants et engagés des équipes à chaque relogement réussi

Quelles perspectives 2020 ?
Président d'Immobilière 3F

Après la crise sanitaire survenue début 2020, il faut nous projeter dans l’après. Les actions menées en 2019 sont autant d’appuis solides pour poursuivre avec toujours plus d’efficacité notre mission d’intérêt général.

L’accompagnement des locataires en difficulté et notre contribution à la relance de l’activité économique sont et seront au cœur de nos engagements actuels et à venir.

Pour conclure, je tiens à remercier Anne-Sophie Grave, directrice générale, pour son action au sein de 3F et saluer l’action des équipes du groupe 3F et plus particulièrement des personnels de proximité pour leur mobilisation exemplaire dans le maintien de la sécurité sanitaire de nos résidences.

Le mot d’Action Logement Immobilier

Pierre Esparbes
Président du Conseil d’administration d’Action Logement Immobilier

Action Logement Immobilier partage avec ses 51 filiales Entreprises sociales pour l’habitat et ses 5 filiales de logements intermédiaires l’ambition d’offrir encore plus de solutions logements sur les territoires et tout particulièrement au bénéfice des salarié·es. Chacune d’entre elles est mobilisée dans la volonté d’amplifier l’effort de construction et de rénovation afin de proposer aux salarié·es des logements abordables mieux adaptés à leurs besoins, respectueux de l’environnement, en proximité des bassins d’emplois.
Au terme de l’année 2019, comme en témoigne ce rapport d’activité, les filiales d’Action Logement Immobilier disposent de moyens et d’outils pertinents pour mener à bien cette tâche qui est notre cœur de métier. Avec plus de 45 000 solutions logements créées par des agréments obtenus en 2019 tant pour le logement social qu’intermédiaire et par des réservations en accession abordable, nous démontrons notre capacité d’intervention dans la diversité des offres et des territoires dans les métropoles ou dans les centres-bourgs.
Depuis la réforme initiée en 2016 et dans le prolongement de notre histoire depuis plus de soixante ans, ce sont bien les territoires qui sont notre point de référence absolu et notre point d’entrée. Tous les territoires, c’est-à-dire tous les habitant·es, sans exception et dans toutes leurs facettes, dans toutes leurs spécificités. À ce titre, l’ensemble des ESH doit devenir plus significativement l’interlocuteur privilégié des collectivités.
C’est là notre ADN, notre engagement : être en capacité de proposer aux parties prenantes locales des solutions qui répondent réellement aux attentes et imaginer sans relâche des dispositifs opérationnels pour développer ou conforter, selon les cas, l’attractivité de ces territoires qui font la trame de notre pays.
Pour mettre en œuvre cette stratégie de proximité, les ESH peuvent compter sur l’appui financier et stratégique de leur actionnaire, Action Logement Immobilier, et ainsi donner une impulsion concrète à la stratégie portée par le groupe. C’est ainsi, grâce à chacune des filiales, que nous serons au rendez-vous de nos engagements et que nous serons à la hauteur de notre vocation d’utilité sociale.

Découvrez les implantations de 3F en France

Voir la carte