Innovation et logement connecté

Bateau Lavoir à Romorantin Lantenay
Avoir un temps d'avance
Chapitre 07
2019 a représenté une année clé dans la transformation digitale de nos process, un socle indispensable au développement d’innovations tant en matière de construction que de gestion intelligente des bâtiments ou d’innovation sociale.
Femme âgée dans son salon
CAP AUTONOMIE :
Un nouveau service
#LogementsConnectés #Seniors #HSS #Innovation
© Getty Images

Inventer de nouveaux concepts d'habitats pour les personnes âgées et nos locataires en situation de handicap constitue l’une de nos priorités. Au Clos Jules Verne, à Niort, Immobilière Atlantic Aménagement propose 75 logements connectés. Boîtes aux lettres connectées, chaudière connectée, possibilité d’ouvrir son logement à distance : autant de services qui participent au confort et au maintien à domicile de ces publics.

des locataires du parc social en Nouvelle-Aquitaine ont plus de 65 ans
1 800 logements
avec le label HSS en 2024, c'est l'engagement que prend IAA
Ordinateur présentant la plateforme 3F Intent
© DR

Plateforme 3F Intent :

faciliter le travail de nos collaborateurs et collaboratrices pour une meilleure qualité de service

Comment offrir une vision globale et synthétique d’informations multiples et faciliter la maintenance de nos 266 000 logements ? Pour répondre à notre problématique, la start-up Intent a développé, en collaboration avec nos équipes, une plateforme de services numériques sur-mesure. Déployée progressivement depuis 2019, accessible sur smartphone ou sur ordinateur, elle permet aux équipes de proximité de signaler une panne technique et de suivre l’intervention d’un prestataire de bout en bout. « L’outil me donne une bonne visibilité sur les encours de mon secteur et simplifie les relations avec les fournisseurs. Ce sont autant d’atouts pour valoriser mes échanges avec les locataires », souligne Sandy Laigle, gardienne d’une résidence dans les Yvelines. Conçue pour l’ensemble des parties prenantes de la gestion locative et technique, « la plateforme est un nouveau moyen de partage des données entre 3F et ses prestataires, de façon automatique », explique Tristan Hamon, responsable du projet. Cette passerelle informatique constitue un outil clé dans la transformation digitale de 3F.

266 000 logements
pourront être supervisés d’ici la fin 2020 depuis la plateforme 3F Intent
Résidence connectée à Villeneuve-Saint-Georges
© 3F DR

Résidence connectée : expérimenter pour préparer l'avenir

#ObjetsConnectés #HabitatDeDemain #Linkcity

À Villeneuve-Saint-Georges, nous avons déployé pour la première fois en 2019 un ensemble d’objets connectés dans les parties privatives et communes d’une de nos résidences. Ce projet expérimental a contribué à nourrir notre réflexion sur l’élargissement des bâtiments connectés.

Dans le hall, des écrans dynamiques qui affichent les prochains passages des transports, l’actualité de la résidence ou la météo du jour. Dans les 86 appartements, des éclairages et du chauffage qui s’autorégulent selon les habitudes des locataires : à Villeneuve-Saint-Georges, la résidence de demain est déjà là. Ce programme immobilier, acquis auprès de Linkcity (groupe Bouygues Construction), nous a permis de nous « acculturer aux objets connectés en bénéficiant de l’expertise d’un partenaire en pointe sur le sujet », explique Isabelle Portier, directrice d’agence construction chez 3F.  Les objets connectés ont été choisis « en fonction de leur flexibilité, de leur bénéfice pour la sécurité des biens et des personnes, ou pour la maîtrise de la consommation d’énergie ». Une réflexion menée conjointement avec Linkcity a permis d’étendre l’offre initiale qui ne portait que sur les parties privatives. « Il s’agissait de proposer de nouveaux services à nos locataires et d'utiliser les équipements pour optimiser notre gestion de la résidence », précise Isabelle Portier. Le travail de coconstruction entrepris avec la Direction générale rénovation durable et innovation (DGRDI) a contribué à définir notre politique technique pour bâtir l’habitat de demain.

Sac de béton de chanvre Tradical
© 3F DR

Béton de chanvre Tradical© : expérimentation de matériaux biosourcés

#Innovation #IsolantNaturel #MatériauBiosourcé

L’innovation est un levier clé sur lequel nous nous appuyons pour construire plus durablement. À Boulogne-Billancourt, nous avons fait le choix de bâtir le premier immeuble de 8 étages intégrant le béton de chanvre Tradical© dans les façades. Focus sur cette première utilisation de l’isolant naturel qui est également exemplaire sur le plan environnemental.

Comme son cousin traditionnel, le béton de chanvre Tradical© consiste en un assemblage. Pourtant, ce matériau biosourcé dispose d’atouts reconnus au plan environnemental qui ont justifié son usage lors de la construction de la résidence à Boulogne-Billancourt en 2019. Jusqu’alors réservé aux bâtiments peu élevés, il a été, pour cet immeuble, projeté sur une ossature bois à une hauteur de 25 mètres. Ses qualités thermiques garantissent aux locataires des 15 logements un confort optimal en été comme en hiver. Leur facture énergétique est réduite : le bureau d’études estime à 20 euros par mois le coût du chauffage pour un appartement de 60 m². Côté acoustique, les bénéfices sont également importants grâce à des propriétés d’absorption du bruit élevées. Enfin, d’une durée de vie de 100 ans, le béton de chanvre conjugue efficacité et durabilité. Cette solution innovante soutient la transition écologique tout en intégrant les besoins des locataires : deux objectifs au cœur de nos missions quotidiennes.