Agir pour le climat


Réduire notre impact environnemental
Depuis plusieurs années, nous menons une politique active de rénovation de notre patrimoine. Notre priorité : réduire l'empreinte écologique de nos immeubles. Nous voulons agir en véritable acteur de la transition écologique. À Cachan (94), la réhabilitation des tours est un exemple de notre engagement en faveur du développement durable.


Eco-Touch : le thermostat intelligent choisi par IRA pour une consommation d’énergie maîtrisée
Au sein de nos résidences rhônalpines, la maîtrise des dépenses énergétiques passe par de bonnes habitudes auxquelles la technologie Eco-Touch vient donner un coup de pouce. Installé dans le tableau électrique de chaque appartement, ce boîtier analyse les données transmises par la chaudière, une sonde de température et un interrupteur pour optimiser les consommations d’énergie. Capable d’anticiper les entrées et les sorties, Eco-Touch règle en toute autonomie le chauffage, l’éclairage et les prises électriques. Pour 3F, la mise en relation de plusieurs modules via le réseau Eco-Link facilite la maintenance des bâtiments et permet une réponse rapide et éclairée en cas d’anomalie électrique dans les parties communes.
À Orléans, rien ne se perd tout se recrée
La problématique des encombrants est un véritable enjeu écologique. À Orléans, nous travaillons avec la Ressource AAA, une association locale, pour assurer la collecte d'objets et privilégier une seconde vie pour ces objets. Notre autre but : impliquer les habitantes et habitants durablement et de façon non culpabilisante.
Quelles réponses face aux enjeux liés à la biodiversité ?
Support de nos constructions, le minéral est aussi matière à réflexion. Face aux impacts de l’urbanisation sur la biodiversité, nous avons intégré cette dimension à nos projets. En 2018, nous avons pris des engagements avec l’association Entreprises pour l’environnement.
Un an plus tard, nous avons rejoint le dispositif « Entreprises engagées pour la nature - act4nature France », porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Retour sur les initiatives que nous avons déployées pour un habitat toujours plus écoresponsable.
Mieux connaître les matériaux pour construire durable
Le secteur du bâtiment est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre, dont une bonne partie est directement due à l’acte de construire. Conscients de notre responsabilité et des enjeux climatiques, nous avons noué un partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Notre objectif ? Mettre en œuvre des projets immobiliers ayant un impact réduit sur l’environnement grâce à l’analyse du cycle de vie des matériaux utilisés.
En 2017, nous faisions partie des premiers maîtres d’ouvrage à obtenir la labellisation Énergie+ Carbone- (E+ C-) qui distingue l’exemplarité énergétique d’un bâtiment, pour notre résidence dans le centre de Grigny (91). Pour appuyer notre action et poursuivre le déploiement d’habitats vertueux, nous disposons d’un nouvel outil codéveloppé avec le CSTB. Ce logiciel quantifie tous les impacts carbone d’un matériau au cours de son cycle de vie (fabrication, mise en chantier, utilisation, fin de vie) et fournit ensuite une valeur totale ainsi que la répartition lot par lot pour 13 lots identifiés (gros œuvre, étanchéité, cloisons et isolation, lots techniques...). Ces données constituent une précieuse aide à la prise de décision pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre : en connaissant le poids carbone de chaque lot, elle peut, par exemple, retravailler la structure du bâtiment ou remplacer un matériau par un autre. Effectuée en amont d’un projet, cette démarche est complémentaire à celle menée par les bureaux d’études techniques. Et marque notre volonté d’avoir un temps d’avance à quelques mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle législation RE2020.