Les temps forts 2019 d'Immobilière Atlantic Aménagement

Les temps forts 2019
d'Immobilière Atlantic Aménagement
Immobilière Atlantic Aménagement est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère plus de 266 000 logements sociaux et commerces.

En 2019, Immobilière Atlantic Aménagement gère près de 18 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société intervient sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine où elle est implantée dans 254 communes dont Niort, La Rochelle, Poitiers et Bordeaux. Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes modestes.

DIDIER RIDORET, PRÉSIDENT D'IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT
Partager
ce contenu
DIDIER RIDORET
PRÉSIDENT D'IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT

Après une programmation 2019 record, nous mettrons tout en œuvre pour concrétiser nos ambitions de développement en Nouvelle-Aquitaine malgré le contexte inédit. Cet engagement vise autant à répondre aux besoins des territoires qu’à soutenir nos entreprises locales pour les accompagner dans leur reprise d’activité.

STEPHANE TRONEL, Directeur général d'Immobilière Atlantic Aménagement
Partager
ce contenu
STEPHANE TRONEL
DIRECTEUR GÉNERAL D'IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT

Être une entreprise agile prend tout son sens en cette période de crise. Forts de la réactivité et de l’implication de nos forces vives, ancrées dans notre culture d’entreprise, nous avons su nous réorganiser rapidement et efficacement afin d’allier continuité de service et actions de solidarité au bénéfice de nos locataires les plus fragiles.

 COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
265
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
1 819
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
CHIFFRE D'AFFAIRES
91
M €
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
LOGEMENTS FINANCÉS
926
LOGEMENTS FINANCÉS
VENTES
151
VENTES DONT 2 VENTES EN BLOC

CONSTRUIRE DURABLE

« LE CHÂTEAU »
©Romain Faucher

« LE CHÂTEAU »

PUILBOREAU (17)
25 LOGEMENTS
Architecte :
ABP ARCHITECTE

En réponse à la certification ISO 50 001 obtenue en 2018 qui vise l’exemplarité dans la gestion de la consommation d’énergie, nous mettons un point d’honneur à faire de nos constructions neuves des exemples en matière de performance énergétique.

« Le Château », l’un de nos projets de 2019 localisé près de La Rochelle, a ainsi été entièrement écoconçu. Nous avons misé sur des prestations innovantes dont un réseau de chaleur urbain biomasse partagé avec le Groupe Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis. Le combustible bois est utilisé pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire pour les 25 logements de la résidence. Cette solution de chauffage alternative permet de garantir un bilan carbone et un coût énergétique plus faibles.

Partager
ce contenu
CHARPENTE, DES LOGEMENTS CONNECTÉS
©Romain Faucher

DES LOGEMENTS CONNECTÉS

Niort (79)
73 LOGEMENTS

Serrures connectées, visiophonie sur smartphone, réseau Wi-Fi généralisé, contrôle à distance du chauffage ; les lieux sont pensés pour garantir confort, sécurité et maîtrise des consommations énergétiques.

Les 23 logements labellisés Habitat Seniors Services® Plus et Cap’Autonomie® bénéficient quant à eux d’une domotique optimisée en faveur du maintien à domicile. Des partenariats majeurs nous permettent aussi d’initier des systèmes résolument innovants comme les boîtes aux lettres et box colis connectés réfrigérés ; le dispositif de déclaration d’incidents à distance « Easy Contact » ainsi que les tablettes Ardoiz, dont l’interface est adaptée aux seniors.

Partager
ce contenu
Programme
1
Vente HLM

RENDRE POSSIBLE DES PARCOURS DE VIE

VENTE HLM, UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AUX PARCOURS RÉSIDENTIELS

#Vente #Logement

Le nouveau poste de « chargé des parcours résidentiels » créé en 2019 dont la mission est d’analyser les besoins et attentes de nos locataires nous permet d’asseoir notre rôle d’accompagnateur. Les temps d’échanges engagés au cas par cas aident à cerner le niveau de satisfaction de nos occupants en vue d’optimiser leur cadre de vie. S’il peut s’agir de guider vers un logement plus adapté, l’attention portée à chacun permet aussi d’identifier les locataires intéressés par l’achat. Sur ce volet, le relais est alors pris par nos « chargées des ventes » qui accompagnent les futurs accédants dans les différentes étapes de leur acquisition. Grâce à ces fonctions dédiées, nous montrons combien l’activité de la vente HLM représente un axe structurant et stratégique tant d’un point de vue social qu’économique. D’une part, il permet au plus grand nombre de devenir propriétaire et, d’autre part, il nous permet de tirer profit des ressources générées pour entretenir et renouveler notre patrimoine existant. Cette nouvelle organisation a d’ailleurs permis une hausse du nombre de logements vendus en une année.

149
LOGEMENT VENDUS
EN 2019
+ 55 %
PAR RAPPORT À 2018

ACCUEIL

ANIMATIONS HSS® POUR ROMPRE L’ISOLEMENT ET PRÉSERVER L’AUTONOMIE

POITIERS (86)
#Solidarité #Animation #Proximité

La création de liens entre les générations comme la rupture de l’isolement sont deux engagements forts pris sur le volet de l’habitat spécifique. Au-delà de proposer des logements adaptés, nous capitalisons en ce sens sur des dispositifs ambitieux afin d’animer le quotidien de nos locataires seniors. Mobilisation d’interlocutrices privilégiées, appui sur des partenaires innovants et conception d’espaces dédiés ; la volonté est de déployer les moyens nécessaires pour assurer un environnement de services aussi riche que diversifié.

Nos interlocutrices ont alors pour mission de proposer des activités en collaboration avec des partenaires capables d’offrir plus d’efficacité à nos actions déployées. L’un des exemples marquants est celui des ateliers « Remue-méninges » menés avec la start-up Chauffe Citron, spécialisée dans les activités ludiques à visée culturelle et sociale. Une fois par mois, au sein de l’espace « L’Atelier » que nous avons créé dans notre résidence Le Pontreau à Poitiers, des animatrices viennent stimuler les fonctions cognitives de locataires volontaires au cours de séances consacrées à la mémoire, faculté indispensable pour préserver son autonomie.

INNOVATION

ENTREPRENDRE ET EXPÉRIMENTER
LES IMPULSEURS PLACE À L’INNOVATION PARTICIPATIVE

L’année 2019 marque une évolution de notre démarche managériale avec le lancement du projet « Les Impulseurs », déployé en deux volets. Au mois de juin, les collaborateurs et collaboratrices ont été invités à être acteurs de la transformation de l’entreprise en soumettant au vote sur une plateforme digitale dédiée des concepts innovants que chacun pouvait liker ou commenter. À l’issue de cette phase de challenge, une cérémonie a été organisée. À cette occasion, 14 idées ont été retenues par le comité exécutif, parmi lesquelles 6 idées ont été nommées lauréates. Ces idées ont été désignées pour être déployées lors d’un lab’ collaboratif, second temps fort du programme.

 

Les salarié·es peuvent coconstruire notre histoire grâce à cette nouvelle méthode d’intrapreneuriat qui favorise la prise d’initiatives de chacun en invitant à participer au développement d’une action innovante. Véritable bénéfice pour notre marque employeur, nous cherchons à répondre aux nouvelles aspirations professionnelles de nos collaborateurs et collaboratrices en capitalisant sur la liberté d’action. Il s’agit avant tout de fédérer autour d’un nouveau levier de motivation et d’implication qui permet de mélanger services, fonctions et responsabilités au sein de groupes de travail hétéroclites.

Partager
ce contenu
Les impulseurs
Les impulseurs
Contribuer à la vie locale

QUARTIER

FAITES BOUGER VOTRE QUARTIER : NOS LOCATAIRES ACTEURS DE LEUR CADRE DE VIE

LA ROCHELLE (17)
#FaitesBougerVotreQuartier

Réelles sources d’animation de la vie de quartier, nous portons une attention particulière aux initiatives de nos locataires pour agir en faveur du bien-vivre ensemble. En 2019, notre appel à projets au nom assez évocateur de « Faites bouger votre quartier » a été renouvelé et a permis d’organiser trois soirées culturelles dans notre résidence Louise Magnan, située à La Rochelle.

Nous ne pouvons dissimuler notre satisfaction puisque ce sont deux jeunes qui ont porté ce projet, motivés par la volonté de rompre l’isolement des habitants de leur quartier. Ces rencontres font rimer solidarité et convivialité et permettent de favoriser les échanges intergénérationnels entre voisins, véritables créateurs de lien social. Au-delà du soutien financier apporté, nos équipes clientèle, proximité et médiation proposent un accompagnement aux lauréats tout au long de leur projet, les aidant ainsi dans leur mise en œuvre.