Les temps forts d'Immobilière Basse Seine

Les temps forts 2019
d'Immobilière Basse Seine
Immobilière Basse Seine est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 266 600 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2019, Immobilière Basse Seine gère 15 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle un acteur de référence du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans quatre départements normands et notamment sur les bassins d’emploi de Rouen, Le Havre et Caen. Son lien avec 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes les plus modestes.

Portait de Marc Lefebvre, président IBS - 3F
Marc LEFEBVRE
Président d'Immobilière Basse Seine

Outre loger les ménages modestes, notre rôle est de soutenir et d’accompagner les villes et agglomérations dans leur projet de développement économique en proposant des solutions qui répondent aux besoins en commerces et services des populations. Surtout, Immobilière Basse Seine est un investisseur majeur de la région en lien avec les entreprises du territoire.

Portrait Cédric Lefebvre, directeur général IBS
Cédric LEFEBVRE
Directeur général Immobilière Basse Seine

Notre priorité en période de crise sanitaire est double : continuer à fournir un service de qualité aux locataires en maintenant l’ensemble de nos services mais également faire preuve de flexibilité et de réactivité en répondant au cas par cas aux besoins exprimés par nos locataires dans cette situation particulière.

86,4 chiffre d'affaires
86,4
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
284 mises en chantier
LOGEMENTS MIS EN CHANTIER
1924 Attributions - IBS
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
185 collaborateurs et collaboratrices
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
131 logements vendus
LOGEMENTS VENDUS

CONSTRUIRE DURABLE

Résidence MosaïK
Résidence MosaïK
Résidence MosaïK de nuit

RÉSIDENCE MOSAÏK

Rouen Métropole Normandie (76)
83 logements
Architecte :
CBA

La résidence MosaïK acquise en VEFA est un programme ambitieux sur lequel l’équivalent de 30 % de l’électricité consommée sur la résidence sont produits par des panneaux photovoltaïques.

L’installation d’une chaufferie collective permet également de baisser la facture énergétique des locataires par une meilleure maîtrise des charges. L’opération bénéficie des labels EFFINERGIE +, RT 2012 -20 % et NF Habitat HQE1*.

En termes d’accessibilité, la résidence MosaïK est desservie par la nouvelle ligne de bus TEOR T4 reliant le Zenith à la gare de Rouen, permettant ainsi aux nouveaux habitants et habitantes de rejoindre les points stratégiques du territoire, notamment le centre-ville historique.

Résidence Le Patio - Bretteville-sur-Odon
Luc Boegly
Résidence Le Patio - Bretteville-sur-Odon
Luc Boegly

LE PATIO

Bretteville-sur-Odon (14)
27 logements
Architecte :
BAUMSCHLAGER EBERLE

La résidence « Le Patio » est l'un des premiers bâtiments à énergie positive (Bepos 2017) construit en Normandie. Concrètement, le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques situés sur les toits permettent de transformer les rayons du soleil en électricité, tandis que les pompes à chaleur (PAC) à absorption gaz produisent le chauffage et l’eau chaude garantissant un haut niveau de confort, un faible coût énergétique et réduisant l’impact carbone du bâtiment. L’opération bénéficie du label Bepos Effinergie NF Habitat HQE et est inscrite dans l’expérimentation du label E+C- menée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et pilotée par l’Ademe.

Perspective Bonhaume Architecte

Agir pour le climat

NOUS RÉDUISONS L'EMPREINTE CARBONE DE NOS BÂTIMENTS

Barentin (76)
#BIM #PerformanceÉnergétique

Chaque jour, notre savoir-faire et notre expertise nous permettent de mettre en oeuvre des programmes adaptés aux besoins des territoires et qui favorisent le développement durable. Mitoyen d’une résidence qui comprend déjà 200 logements, le programme de Barentin conçu en BIM (Building Information Modeling) prévoit la construction de 26 pavillons (6 T3, 15 T4 et 5 T5) en ossature bois alliant respect de l’environnement et durabilité. Chaque pavillon sera équipé d’un chauffage individuel au gaz par chaudière à condensation ainsi que de thermostats pour réguler la température des pièces. L’installation de panneaux solaires sur les toits permettra de produire une électricité d’origine renouvelable. L’ensemble de ces installations permet d’atteindre une baisse de 40 % en moyenne de la facture énergétique par rapport à un pavillon existant pour les résidents et résidentes.

Symbole de l’ambition de la société, l’opération de Barentin, livrée en 2021, bénéficiera de plusieurs labels : la performance RT 2012 -20 %, le label NF HABITAT HQE 1*, le label BBC Effinergie 2017 (label bâtiment biosourcé niveau 2) et le label E2C1 dans le cadre de l’expérimentation E+C-

Crèche à Colombelles

QUARTIER

NOUS CONTRIBUONS AU MIEUX-VIVRE DES TERRITOIRES

Colombelles (14)
Bientôt un pôle petite enfance !
#DynamisationDesTerritoires #PôleEnfance #Services

Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes municipales pour nous adapter au mieux aux besoins de la ville : répondre à une carence en structures d’accueil des plus petits et regrouper celles déjà existantes, jusqu’alors dispersées sur le territoire.

Nous avons finalement proposé d’ajouter au rez-de-chaussée de notre résidence de 23 logements (4 T2, 15 T3 et 4 T4) en accession sociale un pôle municipal de 500 m² dédié à la petite enfance, avec la construction d’une crèche « très petite enfance » d’une capacité de 25 berceaux, d’une « crèche petite enfance », d’un lieu d’accueil parents-enfants et d’une maison d’assistantes maternelles. Le pôle sera édifié par Immobilière Basse Seine sous délégation de maîtrise d’ouvrage pour le compte de la commune. La livraison est prévue pour 2022 !

INNOVATION

NOUS TESTONS LES CUMULUS CONNECTÉS
Région Normandie
Lauréat appel à projet ALINOV
#entreprendre #expérimenter #MaisonConnectée

Le chauffage de l’eau est le deuxième poste énergétique d’un logement, c’est pourquoi avec la société Elax Energie nous testons les cumulus connectés. Ce nouveau système permettra un contrôle et une gestion de la température en temps réel et à distance, pour une économie de charges de l’ordre de 100 € par an et par ménage.

Une innovation généralisée pour la première fois en France sur le patrimoine d’Immobilière Basse Seine avec le soutien du fonds ALINOV d’Action Logement.

ALINOV_maison connectée
iStock
ALINOV_eau chaude
iStock
d'économies de charges / an par ménage
Noël du Ramponneau

DÉJÀ 26 ANS DE LIEN SOCIAL ET D’ENTHOUSIASME AU NOËL DES GARDIENS
Fécamp (76)
#Proximité #LienSocial #NoëlDuRamponneau
Le 21 décembre dernier, plus de 300 enfants ont été conviés au traditionnel Noël des gardiens du Ramponneau. Ce quartier, classé politique de la ville, compte plus de 1 000 logements, soit près de 2 000 locataires. Depuis plus de 25 ans, l’équipe de proximité d’Immobilière Basse Seine s’engage pour faire de cette journée un moment inoubliable. Cette année, les enfants et leurs parents ont pu assister au spectacle de théâtre « Le Noël de Saperlipopette » créé par la Cie LéZ’arts vivants, un conte fantastique rythmé par des tours de magie, des chansons et des effets audiovisuels. Pour la première fois, la ville de Fécamp s’est associée à l’événement avec un marché de Noël associatif organisé par le Centre communal d’actions culturelles (CCAS). En somme, un week-end bien rempli où culture, rencontres et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Portrait de Bruno Marical, gardien au Ramponneau
Éric Bienvenu

Quand je suis arrivé comme gardien en 1998, le Noël du Ramponneau existait déjà ! Aujourd’hui, je l’organise avec mon jeune collègue Fabien Auzou et toute l’équipe de proximité vient bénévolement prêter main forte le jour J. Mon plaisir à moi, c’est de voir les visages des enfants qui s’illuminent, tous ces sourires, mais aussi la présence des personnes âgées qui viennent nombreuses. C’est finalement un événement très intergénérationnel.

Bruno Marical, gardien au Ramponneau