Les temps forts 2019 de CLAIRSIENNE

LES TEMPS FORTS 2019
DE CLAIRSIENNE
Clairsienne, entreprise majeure du développement économique, urbain et social. Filiale du groupe 3F, Clairsienne gère plus de 13 305 logements et accompagne 26 982 locataires dans 165 villes de la Nouvelle-Aquitaine.

En 2019, elle doit relever plusieurs défis : produire des logements pour tous et adaptés, répondre aux attentes des collectivités et aux enjeux des territoires.
Clairsienne confirme ses valeurs fondées sur la solidarité en développant des offres de logements et services innovants pour mieux accompagner les publics dans leur parcours résidentiel. Elle porte le projet du Centre d’Accueil d’Urgence Tregey à Bordeaux pour héberger les sans-abri. Elle recherche des moyens innovants et obtient de l’agence Moody’s la notation Prime 1 pour son programme d’émission financier ainsi que l’agrément d’Organisme de Foncier Solidaire pour déployer le Bail Réel Solidaire et favoriser l’accession à la propriété. Elle affirme également sa position d’aménageur des grands projets urbains pour 2 500 logements. Enfin, elle engage une nouvelle collaboration avec Héméra pour la reprise de son siège social et sa transformation en espace de coworking au service de la Data et de l’Intelligence Artificielle.

Michel GAUSSENS
Stéphanie Monserant
MICHEL GAUSSENS
Président de Clairsienne

En 2019, Clairsienne doit relever plusieurs défis pour réaliser ses missions d’intérêt général. Grâce à ses initiatives, ses valeurs fondatrices, son engagement social et environnemental, elle s’impose en entreprise responsable de la Nouvelle-Aquitaine.

Daniel PALMARO
Stéphanie Monserant
DANIEL PALMARO
Directeur général Clairsienne

Face à la crise du logement et à la précarité, notre responsabilité est de produire des logements pour tous, adaptés et durables. Nos actions solidaires et notre organisation en 2019 nous permettent de gérer la crise sanitaire liée au Covid-19.

COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
ATTRIBUTION DE LOGEMENTS
ATTRIBUTION DE LOGEMENTS
CHIFFRE D'AFFAIRES
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
AGRÉMENTS
AGRÉMENTS
VENTES
VENTES

CONSTRUIRE DURABLE

RÉSIDENCE LE BOURG
Paul Robin

RÉSIDENCE LE BOURG

Gradignan (33)
38 logements
Architecte :
Alexandre Dumoulin

Dans un contexte urbain en pleine mutation à proximité de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du centre-bourg, nous avons offert une nouvelle attractivité à cette résidence construite en 1963. Les 38 logements sociaux et les 6 commerces répartis dans deux bâtiments en R+3 et R+4 ont bénéficié d’une remise à niveau intégrale autour de six axes parmi lesquels une rénovation thermique extérieure et intérieure de classe B pour offrir confort et économies d’énergie à ses résidentes et résidents.
La résidence est d’ailleurs labellisée NF HQE logement (Haute Qualité Environnementale). Les locataires peuvent également profiter aujourd’hui d’un balcon de 10 m², d’un ascenseur sur le bâtiment B, de nouveaux parkings, d’espaces paysagers réaménagés et embellis.

La résidence BOURRANVILLE

RÉSIDENCE BOURRANVILLE

Mérignac (33)
98 logements
Architecte :
Agence 4A

Réalisée en 1962, la résidence Bourranville à Mérignac connaît aujourd’hui une véritable métamorphose au cœur d’un programme mixte de réhabilitation/construction.
Le programme de réhabilitation démarré en 2018 prévoit la création d’un balcon pour chaque logement, la mise en sécurité, l’installation d’ascenseurs dans chaque bâtiment, le réaménagement des espaces paysagers en cœur d’îlot et une rénovation thermique extérieure et intérieure de classe B afin de proposer des logements spacieux et économes en énergie. L’opération est d’ailleurs certifiée NF Habitat.

AGIR POUR LE CLIMAT

NOUS PRENONS SOIN DE LA SANTÉ DE TOUS

Bordeaux Métropole (33)
DEPUIS 2016, CLAIRSIENNE EST INVESTIE DANS UNE DÉMARCHE DE NETTOYAGE SAIN.
#Santé #Climat

Le but est de prendre soin du personnel de terrain, des prestataires et des habitant·es par l’usage de produits et de matériels favorables à la santé, à l’environnement, à la sécurité et à la qualité de l’air.

En 2019, ce projet continue sa progression avec le soutien de l’ARS – Agence Régionale de Santé – Nouvelle-Aquitaine. Huit ateliers de sensibilisation ont été réalisés sur la pollution domestique et sur la qualité de l’air intérieur auprès des locataires sur huit grands ensembles résidentiels gérés par Clairsienne.

Les nouvelles recrues présentes sur site ont quant à elles bénéficié d’une formation au « nettoyage sain » portant sur la prévention des TMS – Troubles Musculo-Squelettiques – et la connaissance des labels, des produits, des étiquettes et des dilutions.

Depuis la genèse de ce projet, le personnel de terrain et nos prestataires utilisent une gamme de produits sains avec des critères environnementaux très stricts dans le respect de la charte de nettoyage sain Clairsienne. En 2019, Clairsienne va plus loin encore, en faisant le choix de produits et consommables labellisés Ecolabel ou Ecocert pour le nettoyage de ses résidences et de son siège social.

QUARTIER

Bassens (33)
Contribuer à la vie locale
#Solidaire #Engagement

NOUS CRÉONS DES PARTENARIATS POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DE TOUS

Depuis septembre 2019, Clairsienne et la ville de Bassens ont signé un partenariat avec l’association Apreva : un garage social et solidaire. Un vendredi sur deux, un garage mobile est présent sur la résidence Beauval proposant aux locataires de bénéficier de réparations sur leur voiture pour un tarif inférieur de 50 % à celui d’un garage traditionnel. Ce service est ouvert sous prescription du bailleur ou des organismes sociaux et soumis à conditions de ressources.

Depuis l’ouverture du partenariat, 30 locataires Clairsienne ont pu bénéficier de ce dispositif. Le garage Apreva forme également au métier de mécanicien. Les jeunes sont encadrés par un formateur confirmé et bénéficient d’un CDDI – Contrat à Durée Déterminée d’Insertion professionnelle. Cet accompagnement de longue durée a pour vocation de les aider à construire un projet professionnel et à trouver un emploi facilement à la fin de leur contrat. Enfin, Apreva organise également des ateliers pédagogiques ouverts à tous sur l’entretien quotidien des véhicules.

Bassens
Denis Garreau Sud-Ouest
VANESSA MADRAY
Responsable de secteur, Clairsienne

Jordi, notre interlocuteur sur la résidence, a su, lors de ses interventions, rendre service à nos locataires en proposant un service adapté à leur besoin et à un prix réduit. En parallèle, il a également dispensé des ateliers en mairie pour qu’ils puissent apprendre à changer une roue, un essuie-glace et tout ça, eux-mêmes. Ces échanges sont un réel succès. Certains locataires ont pu retrouver un véhicule sécurisé pour retourner sur le chemin de l’emploi.

PASSERELLE

AGRANDIA : NOUS AVONS SÉDUIT 103 FAMILLES À CE JOUR

Nouvelle Aquitaine
#RendrePossibleDesParcoursDeVie #Accession

Devenir propriétaire est un cap important pour les familles candidates à l’accession. Du fait de l’importance de l’emprunt réalisé en tant que primo-accédantes, les familles concernées peinent à envisager la revente de leur logement et un nouvel achat quelques années après, alors même que leurs besoins évoluent, suite à la naissance d’un enfant, au lancement d’une activité professionnelle à domicile ou encore à la nécessité d’accueillir un parent en perte d’autonomie.

À l’étage ou au rez-de-chaussée, la pièce à aménager répond parfaitement aux besoins évolutifs des familles en leur donnant la possibilité d’agrandir leur logement sans alourdir leur budget. Comprenant trois pièces au départ, cette maison modulable peut aisément être transformée en quatre pièces. En effet, elle prévoit dès sa construction un espace supplémentaire qui permet d’anticiper les besoins futurs sans engager les travaux – et donc le coût – d’une extension. D’une superficie de 15 m² au minimum, cette pièce « prête à finir » est déjà intégrée à la maison.

LA SATISFACTION CLIENT·E, AU CŒUR DE NOTRE DÉMARCHE

Nouvelle-Aquitaine
#SatisfactionClient #Proximité

Au  cœur de notre stratégie d’entreprise, la satisfaction de nos client.es dépend d’un accueil physique de qualité, dans un cadre agréable.
Pour le confort et la sécurité de notre personnel d’accueil, nous avons apporté quelques transformations au hall de notre siège social, qui se révèle accueillant, lumineux et apaisant pour nos client·es et prestataires.
Par ailleurs, le Serveur National d’Enregistrement a mandaté en 2019 un prestataire afin de réaliser dix visites mystères auprès de nos services pour évaluer la qualité de l’accueil et les démarches effectuées dans la prise en charge de la demande de logement. Selon son rapport, la note moyenne attribuée par les visiteurs mystères est de 8/10.
Le contact avec nos locataires est également assuré par notre personnel de terrain sur les points d’accueil des résidences, qui favorisent la proximité au quotidien.
De plus, nous offrons un accueil téléphonique optimal grâce à nos collaboratrices pour l’accueil général et notre Centre Clients pour nos locataires, contact unique qui apporte une écoute active et une réponse adaptée aux diverses demandes. Essentiel pour nos locataires éloignés des lieux d’accueil physique, il a traité 27 650 appels.

Satisfaction client
Stéphane Monserant
Evana PARAVIA
hôtesse d’accueil, Clairsienne

Je travaille à l’accueil depuis trois ans et j’ai conscience que l’accueil représente la première image de Clairsienne. Ainsi, il est primordial pour tous nos publics de garder le sourire, de faire preuve d’empathie et de gentillesse, en évitant toutefois de s’impliquer dans leurs situations. Mon métier me donne beaucoup de satisfaction car je peux aider les personnes, les renseigner au mieux, leur apporter un soutien et un apaisement en cas de conflit. Les retours touchants et agréables sont la récompense à notre labeur quotidien parfois stressant.