Les temps forts 2019 de 3F Sud
En 2019, 3F Sud gère près de 10 000 logements en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et affiche une capacité annuelle de production de plus de 1 200 logements, ce qui en fait une intervenante majeure du secteur HLM. Basée à Marseille et implantée sur 10 départements, ses 5 agences de Gardanne, Grasse, La Garde, Marseille, Nice et ses 3 antennes d’Avignon, Bastia et Embrun lui offrent l’opportunité de répondre au mieux aux besoins des locataires et des territoires.





CONSTRUIRE DURABLE

CHARPENTE
Opération ambitieuse et complexe de reconstitution « hors site » de l’offre de logements sociaux démolis dans le cadre du programme ANRU, la Villa Saint Charles est un programme de démolition-reconstruction sur un terrain à forte déclivité et avec une enveloppe « non aedificandi » particulière au regard de la configuration du terrain.
Il s’agissait d’édifier à flanc de colline, en lieu et place d’un bâtiment abritant 3 logements insalubres, un bâtiment sur 6 niveaux (de R+1 à R-4) de 30 logements, avec pour objectifs environnementaux une labellisation RT 2012 -10% et une certification H&E profil A. L’ensemble des logements sont mono-orientés au sud, ce qui permet un apport solaire important en hiver.

RÉSIDENCE VILLA PHOCÉENNE
La Villa Phocéenne est une résidence de 28 logements en financement PLS répartis en deux cages d’escaliers distinctes, située dans le 2e arrondissement, proche de la gare Saint-Charles, du Vieux Port, du quartier d'affaires de la Joliette et du centre commercial les Terrasses du Port.
Idéalement situé au cœur du quartier le plus dynamique de Marseille, cet immeuble de 1860 de style Haussmannien a été acquis et entièrement rénové, ce qui en fait une offre rare de logement social en centre-ville.
Dès la livraison, 17 logements ont par ailleurs été mis à la disposition de l’association Soliha, en charge des opérations de relogements d’urgence, suite aux évacuations d’immeubles identifiés en péril dans le centre-ville de Marseille.

AGIR POUR LE CLIMAT
RÉHABILITATION ET RÉEMPLOI D'UN ÉDIFICE REMARQUABLE DU 19E SIÈCLE
Le 21 septembre 2018, la ville de Gap a signé avec l’État et 3F Sud une convention Action cœur de ville pour renforcer et intensifier ses actions de revitalisation de son centre-ville avec :
- La réalisation de 2 projets immobiliers majeurs de 86 (Couvent de La Providence) et 115 logements (Carré de l’Imprimerie), tous deux portés par 3F Sud ;
- L’amélioration des mobilités pour un centre-ville plus accessible ;
- Le maintien de l’attractivité et la diversité économique ;
- L’amélioration du « bien vivre à Gap » (attractivité touristique, requalification des espaces publics, mise en valeur du patrimoine local…).
Le projet du Couvent de la Providence consiste à transformer ce bâti remarquable de la fin du 19e siècle en un ensemble de 86 logements conventionnés pour actifs, du T1 au T5, dans l’enveloppe actuelle, sans modifier l’apparence architecturale extérieure. Le projet est soumis à la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France. Cette opération remarquable est rendue possible grâce à l’octroi des financements spécifiques Action cœur de ville par Action Logement couvrant 44% du prix de revient, permettant ainsi le démarrage des travaux de cette opération rare et complexe dans le courant de l’année 2020.
Située dans l'opération d'intérêt national de la plaine du Var, au centre de la technopole niçoise NICE MERIDIA, la résidence Harmony Parc livrée en mai 2019 compte 2 bâtiments de 16 & 47 logements en R+7 et R+12 respectivement, ainsi que 53 places de stationnement en sous-sol.
Organisée autour d’un ensemble paysagé et de cheminements piétons, la résidence est située en fond de parcelle et donc en retrait des voiries directes.
Cette résidence a obtenu le label CERQUAL NF Habitat HQE RT 2012 -10 %, grâce notamment à une isolation par l’extérieur habillée d’un bardage métallique doré, des balcons à claustras coulissants et jalousies, un chauffage électrique et ECS collective par pompes à chaleur, ainsi que 120 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur les parties communes. Harmony Parc est ainsi une résidence exemplaire tant au niveau environnemental que de qualité de vie et de maîtrise des charges pour nos locataires.


ACCUEIL
UNE ORGANISATION TERRITORIALE AU SERVICE DE NOS LOCATAIRES
Compte tenu des rapprochements de patrimoine occasionnés par la création de 3F Sud, l’organisation territoriale a été entièrement revue au cours du second semestre 2019.
Les résidences ont été réparties selon les territoires sur 5 agences pour permettre une meilleure gestion de proximité pour les locataires et 4 pôles ont été créés : commercialisation, recouvrement, exploitation et développement social et innovation pour accompagner les équipes de gestion dans leurs missions.
Pour ce faire, 3F Sud a ouvert en janvier 2020 trois nouvelles agences pour être plus accessible aux locataires et présente sur les territoires où la société se développe :
- À Marseille (13), 112 boulevard des Dames, au cœur du quartier de la Joliette, parfaitement desservi par les transports en commun.
- À Nice (06), 57 avenue Simone Veil, à l’entrée de la ville et au pied du tramway.
- À La Garde (83), 66 boulevard Jean-Baptiste Clément, dans les locaux d’Action Logement Services.
Cette réorganisation a eu pour effet un partage des connaissances et savoir-faire de chacun au service de nos locataires avec des équipes de gestion provenant des trois sociétés.
LE MOT DE DELPHINE BARISIC
« Après 25 années d’expérience au sein du logement social, je suis heureuse de participer avec les équipes aux projets ambitieux et engageants de 3F Sud. Les premiers mois de l’année 2020 nous ont permis de poser les fondements de notre organisation et les équipes sont pleinement mobilisées et motivées pour relever les défis qui nous attendent et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »