Les temps forts 2019 de 3F Seine-et-Marne

Les temps forts 2019
de 3F Seine-et-Marne
3F Seine-et-Marne est l’une des sociétés de 3F - Groupe Action Logement, entreprise majeure du logement social en France.

3F Seine-et-Marne assure sa mission première, faciliter l’accès au logement, en accompagnant les salarié·es dans leur mobilité résidentielle et professionnelle mais aussi en construisant et finançant des logements sociaux et intermédiaires. Pour cela, 3F Seine-et-Marne mène des projets ambitieux et durables, tout en relevant des défis environnementaux et technologiques pour répondre aux besoins du territoire.

Franck Vivier - 3F Seine-et-Marne
Franck Vivier
Président 3F Seine-et-Marne

Aujourd’hui, 3F Seine-et-Marne est un maillon essentiel de la fabrication de la ville et de la cohésion territoriale. En prenant appui sur nos valeurs et sur notre connaissance du territoire, nous nous mobilisons fortement pour accompagner les entreprises en proposant à leurs salarié·es, notamment aux plus jeunes, les services nécessaires à leur mobilité résidentielle et professionnelle.

Portrait de Virginie Ledreux-Gente, directrice générale
Virginie Ledreux-Gente
Directrice générale de 3F Seine-et-Marne

Nous avons à cœur de renforcer jour après jour notre ancrage territorial, dans une relation de confiance avec les élu·es. Véritable partenaire des communes où elle est implantée, 3F Seine-et-Marne met en œuvre des projets durables, utiles aux villes ainsi qu’à leurs habitant·es et en phase avec notre temps : économes en énergie, agréables à vivre et qui concernent toutes les générations. Notre engagement social se construit au quotidien, avec la vision de ce que sera demain.

106 COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

12 logements
Architecte :
Dumeril Architecte

Cette propriété, d’architecture contemporaine, s’intègre parfaitement à son environnement et a pu accueillir ses nouveaux locataires en juin. Les 12 logements, du 2 au 4 pièces dont un accessible PMR, répondent au label « RT 2012 -10 % ». La consommation d’énergie primaire maximale du bâtiment, ou Cep max, y est réduite de 10 %, tout comme le coefficient de besoin bioclimatique, ou Bbio. La certification NF Habitat HQE atteste de la performance technique sur la qualité de vie dans le logement, le respect de l’environnement et la performance économique. De plus, 30 % de la production d’eau chaude sanitaire sont réalisés par ballons thermodynamiques. Enfin, la collecte des ordures ménagères se fait par bornes de tri sélectif enterrées, localisées à côté des 12 places de stationnement.

TRIO GAGNANT : BOIS BIM BEPOS

ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie
30 logements
Architecte :
Raphaël Gabrion

Sa spécificité ? Un bâtiment « B3 » innovant, lauréat des trophées Bois Île-de-France 2019, réalisé en maquette BIM (Building information modeling), avec panneaux photovoltaïques, cogénération et autoconsommation d’électricité pour les parties communes.

INNOVATION

INSERTION PROFESSIONNELLE
NOTRE IMPLICATION POUR ACCOMPAGNER L’ASSOCIATION AIPI
#Insertion #Emploi

AIPI (Ateliers pour l’Initiation, la Production et l’Insertion) est une association loi 1901 ancrée en Seine-et-Marne dont l’objectif est de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, par l’activité économique et l’accès au logement. Parce que notre rôle de bailleur social est aussi d’être aux côtés des associations, nous travaillons en étroite collaboration avec AIPI en leur confiant des chantiers d’insertion professionnelle, conjuguant ainsi utilité sociale, achat responsable ainsi que réhabilitation du patrimoine local et amélioration du cadre de vie.

En 2019, 3F Seine-et-Marne a confié trois chantiers à AIPI :

•  Rue de la Fontaine Rouge à Chessy (lessivage et le ponçage du hall extérieur de la résidence, avant la mise en peinture des plafonds et murs).
  •  Rue Haddock à Chessy (nettoyage, lessivage puis ponçage avant mise en peinture des parties communes et paliers).
  •  Cours de la Garonne à Serris (rénovation des halls et paliers, cages d’escaliers et extérieurs de la résidence).

Sur ces chantiers, AIPI a mobilisé des personnes éloignées de l’emploi, motivées par le secteur du bâtiment et ayant la volonté de s’inscrire dans un parcours d’insertion. Dans l’équipe mobilisée en 2019, 80 % avaient le statut de « réfugié », et 77 % étaient bénéficiaires du RSA. En leur proposant des contrats de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI), avec des formations théoriques puis une mise en pratique sur le terrain, les salarié·es en insertion ont pu développer leurs compétences et, pour certain·es, bénéficier d’une formation et/ou habilitation, pour construire un projet professionnel et faire face au marché du travail de manière plus confiante. Aujourd’hui, sur les 24 personnes ayant travaillé sur nos chantiers 3F Seine et-Marne, 6 personnes sont sorties du dispositif de façon positive (pour des CDI, formations…), 4 ont quitté l’association, et les autres continuent à travailler pour AIPI.

Heures d'insertion 3F Seine-et-Marne
 24 salariés en insertion en 2019 à 3F Seine-et-Marne
3F Seine-et-Marne

PASSERELLE

ACHETER UN LOGEMENT 3F SEINE-ET-MARNE SUR MESURE, C’EST POSSIBLE
Champs-sur-Marne
#Accession #Vente #Habx

Afin de favoriser les parcours résidentiels, 3F Seine-et-Marne propose des logements en vente dans l’ancien et dans le neuf. À Champs-sur-Marne, l’accession sociale se conjugue en 3.0 : 3F Seine-et-Marne s’est associée à la startup Habx, et offre aux acquéreurs et acquéreuses de personnaliser leur futur logement grâce à un outil numérique de conception en ligne.

Agencement, taille des pièces… les 40 logements du nouveau programme situé à 300 mètres d’une future gare du Grand Paris, en lieu et place d’un parking-silo obsolète, peuvent être construits selon les envies des propriétaires. C’est devant un ordinateur que les futur·es accédant·es vont se projeter et pouvoir configurer et optimiser les espaces et les agencements, en fonction de leur budget et de leurs besoins. Ni le prix, ni le temps de construction ne sont affectés par ce nouveau processus d’achat, dont le principe est intégré en amont dès la conception du programme, lequel a été confié au terme d’un concours d’architecture à l’agence Gera Architectes.

Accès à la propriété - Champs-sur-Marne
Agence Gera Architectes
Accès à la propriété
Habx
Arbre

ÉNERGIE

DES ARBRES POUR LA BIODIVERSITÉ

#EspacesVerts #Biodiversité #RestaurationÉcologique

Alors que des arbres sont régulièrement abattus pour des raisons de sécurité ou des travaux, 3F Seine-et- Marne met en œuvre des programmes de replantation sur tout son patrimoine. Des projets qui s’inscrivent dans l’engagement pris par le groupe 3F en rejoignant en 2019 act4nature France, le dispositif officiel de la France pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. L’an dernier, en Seine-et-Marne, ce sont près de 50 arbres qui ont ainsi été replantés ! Que ce soit pour aménager une simple pelouse comme à Montereau-Fault-Yonne, replanter des arbres devant une centaine de pavillons à Melun ou à Lieusaint, aménager des espaces verts comme à Saint-Fargeau, ou encore installer des arbres fruitiers à côté de nouveaux jardins partagés dans une résidence intergénérationnelle à Cesson : les projets sont variés. L’objectif est double et s’inscrit dans nos missions de bailleur social, au service des locataires mais aussi de l’environnement et de la biodiversité : œuvrer pour la préservation du climat par le reboisement pour une meilleure qualité de l’air, et offrir un cadre de vie agréable pour les locataires. Pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers : les arbres fruitiers ont d’ailleurs la part belle dans la cinquantaine d’arbres plantés en 2019 en Seine-et-Marne.