Les temps forts 2019 de 3F Résidences

Les temps forts 2019
de 3F Résidences
3F Résidences est la filiale de 3F dédiée aux logements en structures collectives. 3F (groupe Action Logement) est une entreprise majeure du logement social en France avec un parc de plus de 266 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

3F Résidences opère sur l’ensemble de la France, en complément de l’offre des filiales 3F en logement familial. À l’écoute des besoins des territoires, notre expertise se déploie depuis plus de 10 ans dans le montage immobilier et financier d’opérations complexes. La gestion de nos résidences est confiée à des partenaires spécialisés.

Notre filiation avec le groupe nous permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer notre mission première : loger les personnes les plus modestes.

Portait de jean Tournoux, président de 3F Résidences
Partager
ce contenu
Bruno Levy
Jean Tournoux
Président de 3F Résidences

2019 a vu 3FR s’engager dans une vingtaine de nouveaux projets, tournés vers les étudiant·es, les jeunes actifs, les salarié·es en mobilité, mais aussi les publics les plus fragiles, avec une diversité géographique dans six régions permettant notamment à terme un renforcement en Nouvelle-Aquitaine et des premières implantations dans le Vaucluse et en Corse.

Portrait Didier Jeanneau
Partager
ce contenu
Brigitte Bouillot
Didier Jeanneau
Directeur général de 3F Résidences

La pandémie du Covid-19 a diversement touché les gestionnaires de 3FR : résidences étudiantes et hôtelières vidées de leurs occupant·es, fermetures des espaces collectifs dans les résidences sociales, protections renforcées dans les résidences autonomie et les Ehpad, gestion de la suroccupation dans les centres d’hébergement. Cette crise nous amènera à repenser les contours de notre offre, dans un contexte social où le besoin de logements à prix abordables se fera plus encore sentir…

52 collaborateurs et collaboratrices
52
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
228 résidences
228
RÉSIDENCES
102 gestionnaires
102
GESTIONNAIRES
864 logements livrés
864
LOGEMENTS LIVRÉS
1617 engagements fonciers
1617
ENGAGEMENTS FONCIERS

JEUNES ET ÉTUDIANT·ES

Résidence Universitaire gérée par le CROUS
Guillaume Clément
Résidence Universitaire gérée par le CROUS
Guillaume Clément
Résidence Universitaire gérée par le CROUS
Guillaume Clément

UNE RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE BAS CARBONE

Champs-sur-Marne (77)
172 LOGEMENTS GÉRÉS PAR LE CROUS
Architecte :
VILLEMARD ASSOCIÉS

Nous avons livré 172 logements (153 T1, 9 T2, 1 T3 et 9 T4), soit près de 207 places dédiées aux apprenti·es et étudiant·es du campus de « La Cité Descartes ». Le bâtiment écoconçu a obtenu le label BBCA (Bâtiment bas carbone) grâce à une construction légère mêlant béton pour la structure principale et bois pour l’habillage des façades. Des capteurs thermiques en toiture-terrasse permettent de déclencher un désenfumage et une ventilation automatique de l’atrium principal. Outre les appartements, les jeunes disposent de nombreux locaux communs (salle de travail, salle de sport, cafétéria, laverie, etc.) et d’une épicerie solidaire en pied d’immeuble. Un bâtiment écoresponsable qui prend tout son sens dans un quartier universitaire dédié à la « ville durable ».

Partager
ce contenu
Perspective de la résidence sociale pour jeunes
Amétis PACA

NOUS PROGRAMMONS UNE RÉSIDENCE SOCIALE POUR JEUNES GÉRÉE PAR API PROVENCE

Monteux (84)
61 LOGEMENTS
Architecte :
Atelier Architecture Arcadia

Pour anticiper la demande en logements de l’écoquartier Beaulieu, site d’intérêt économique et touristique (parcs Spirou et Wave Island, pôle d’artisanat local et zone d’activités) et du Grand Avignon, nous avons signé un contrat de réservation de 61 logements (5 T1, 51 T1’ et 5 T1 bis) avec le promoteur Amétis. Ils sont destinés aux jeunes actifs de moins de 30 ans dans un programme de grande ampleur mêlant habitat mixte, dont du logement social géré par 3F Sud, des activités, des services et commerces.

Partager
ce contenu
Site de La Jallère

RELOCALISATION DU FOYER JEUNES TRAVAILLEURS

Bordeaux (33)
100 logements et un centre de formation

GÉRÉ PAR LES COMPAGNONS DU DEVOIR

La capacité d’accueil des bâtiments des Compagnons du Devoir au centre de Bordeaux ne répondant plus aux besoins, nous avons signé en 2019 un engagement de bail emphytéotique avec l’AOCDTF portant sur un ancien immeuble de bureaux situé près de Bordeaux-Lac, à transformer en un foyer pour jeunes travailleurs de 100 logements et des espaces de restauration et d’activités socio-éducatives.

Cette opération programmatique complexe montre toutes nos compétences à accompagner les partenaires dans leurs projets au-delà du secteur de l’habitat.

Partager
ce contenu
Programme
1

SALARIÉ·ES EN MOBILITÉ

À la frontière entre l’hôtellerie et le logement locatif, la résidence mobilité (également connue sous le nom de résidence hôtelière à vocation sociale - RHVS) offre un service particulièrement adapté aux personnes en situations de mobilité : jeunes accédant à l’emploi, stagiaires, alternant·es, saisonniers et saisonnières, intérimaires, salarié·s ou personnel de l’administration en formation, en déplacement professionnel, en mutation, etc.

Les programmes proposent une panoplie de services hôteliers (accueil, restauration, laverie, salle de détente ou de formation, service de ménage etc.) à des tarifs modérés et des durées d’hébergements sur-mesure.

Perspective de la future résidence mobilité - 3F Résidences
Luc Izri (perspectiviste)
Perspective de la future résidence mobilité - 3F Résidences
Luc Izri (perspectiviste)
Perspective de la future résidence mobilité - 3F Résidences
Luc Izri (perspectiviste)

ZAC DU QUARTIER DURABLE DE LA PLAINE DE L’OURCQ

Noisy-le-Sec (93)
123 logements
Architecte :
Atelier Castro Denissof & Associés

AVEC MONTEMPÔ

Nous signons avec Linkcity un contrat de réservation de 123 logements répartis sur 9 étages. Outre la résidence mobilité, ce projet retenu par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris 1 » comportera un bowling, une maison d’assistantes maternelles et une résidence étudiante privée. La livraison est prévue pour 2022.

Partager
ce contenu
Résidence mobilité de Fresnes vue du ciel - 3F Résidences
Florent Mayaud

ZAC DE LA CERISAIE NORD

Fresnes (94)
Architecte :
Daquin & Ferrière Architecture

AVEC RÉSIDIS

Située à 500 mètres du centre-ville et à 800 mètres du marché international de Rungis, du parc Médicis et de la zone de bureau SILIC, cette résidence livrée en novembre 2019 est une réponse adaptée à la demande en logements temporaires des bassins d’emploi d’Orly (notamment avec l’aéroport) et de Rungis.

Partager
ce contenu
Programme
1
+450 000
SALARIÉ·ES CHANGENT DE DÉPARTEMENT CHAQUE ANNÉE EN FRANCE
11
RÉSIDENCES DONT 4 EN ÎLE-DE-FRANCE
ET 7 EN RÉGIONS
COMPOSENT LE PARC DE 3F RÉSIDENCES
3
RÉSIDENCES MOBILITÉ SUPPLÉMENTAIRES EN 2020

PUBLICS FRAGILES ET SENIOR·ES

Pension de famille à Clichy-la-Garenne - 3F Résidences
S&V Architecture

UNE RÉSIDENCE SOCIALE ET UNE PENSION DE FAMILLE

Clichy-la-Garenne (92)
65 logements
Architecte :
S&V Architecture

GÉRÉES PAR LA CANOPÉE

Les trajectoires de vie des personnes ne sont pas linéaires, parfois celles-ci doivent pouvoir se construire ou se reconstruire dans des lieux sereins. C’est pourquoi nous avons réhabilité, au cœur du centre-ville, un immeuble de 7 étages en une résidence sociale (32 logements) et une pension de famille (33 logements) dédiées aux femmes isolées et/ou victimes de violence et à leurs enfants. Ces deux structures collectives viennent compléter l’offre d’hébergement spécifique du territoire, permettant à La Canopée de mieux adapter son offre aux parcours des personnes qu’elle accompagne.

Partager
ce contenu
Façade centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des Moulins de l’Espoir à Lille
G.O-Architectes

REMETTRE DU CONFORT DANS LES LOGEMENTS

Lille (59)
100 places d'hébergement

GÉRÉ PAR L’ARMÉE DU SALUT

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des Moulins de l’Espoir accueillait uniquement des hommes logés dans des appartements exigus de 2 à 3 personnes. Après plusieurs années de travaux, nous livrons à l’Armée du Salut 100 places d’hébergement et des espaces communs et administratifs réhabilités. Les nouveaux appartements « tout équipés » et désormais individuels respectent la vie privée des personnes. Pour répondre à la demande, quelques logements collectifs ont également été créés pour les familles et les couples, permettant ainsi d’élargir les publics bénéficiaires.

Partager
ce contenu
Perspective du nouvel EHPAD - 3F Résidences
Blueprint

UN NOUVEL EHPAD, EN PARTIE DÉDIÉ AUX MALADES D’ALZHEIMER

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (38)
82 lits pour un espace médical de 5 100m²
Architecte :
Arcane Architecture

GÉRÉ PAR LA FONDATION PARTAGE ET VIE

Le projet acquis en VEFA prévoit la réalisation d’un bâtiment de 5 100 m² d’une capacité de 82 lits, comprenant aussi 2 hébergements temporaires et 2 chambres d’hôtes à destination des familles et des proches (accompagnement de fin de vie). Le bâtiment accueillera deux unités de vie Alzheimer, quatre unités de vie classique ainsi qu’un accueil de jour. Le nouveau bâtiment comprendra des espaces communs de soins (médecin, salle ergo, bain thérapeutique) et d’activités (salle à manger, coiffeur, animation). Un pôle administratif, des locaux dédiés au personnel ainsi qu’un grand jardin aménagé compléteront le projet.

Partager
ce contenu
Programme
1

RÉSIDENCES "TOUS PUBLICS"

Perspective du programme de résidence sociale de Champigny
Atelier Téqui Architectes

POLITIQUES VOLONTARISTES D’AMÉLIORATION DE CONFORT DE VIE DES RÉSIDENCES

Champigny (94)
216 chambres
Architecte :
Atelier Téqui Architectes

GÉRÉE PAR L'ADEF

La résidence de 216 chambres avec cuisines et sanitaires collectifs était vétuste. Il n’était plus possible d’assurer des conditions d’habitat satisfaisantes. Nous avons obtenu en 2019 le permis de construire pour démolir entièrement et rebâtir un immeuble où les espaces communs et les logements seront autonomes et accueillants. Les livraisons sont prévues pour 2022 (1re tranche) et 2024 (2de tranche).

Partager
ce contenu
Façade de la future résidence gérée par Adoma - 3F Résidences
Daudré-Vignier & Associés Architectes

DES LOGEMENTS DITS « DE PETITES SURFACES »

Le Kremlin-Bicêtre (94)
57 « petits logements »
Architecte :
Daudré-Vignier & Associés Architectes

GÉRÉS PAR ADOMA

En zone urbaine tendue, il est de plus en plus difficile de trouver des « petites surfaces ». Pour développer son offre, 3F Résidences a proposé à Adoma la construction d’une résidence sociale de 57 « petits logements » (32 T1, 13 T1’, 11 T1bis, 1 T2). Les T1 et T1’ accueilleront des personnes seules en mobilité professionnelle, des personnes défavorisées, des femmes victimes de violences. Dans les T1bis et le T2, des couples avec un enfant ou des familles monoparentales avec enfants en bas âge seront accueillis. L’objectif est de leur permettre de retrouver leurs marques grâce à un cadre serein et, in fine, repartir vers un logement social de droit commun.

Partager
ce contenu
Réhabilitation d'un Foyer de Travailleurs Migrants - 3F Résidences
3FR

RÉHABILITATION D’UN FOYER DE TRAVAILLEURS MIGRANTS

Coignières (78)
300 logements
Architecte :
Atelier Téqui Architectes

GÉRÉ PAR L’ADEF

Ce foyer accueillait des travailleurs migrants employés en région parisienne. En le transformant en résidence sociale de 300 logements, son public s’élargit désormais aux jeunes travailleurs, aux familles monoparentales et aux personnes éprouvant des difficultés sociales et économiques. La complexité de l’opération résidait principalement dans la réalisation de travaux en milieu occupé (3 phases étalées sur 36 mois).

Partager
ce contenu
Programme
1

NOS RÉHABILITATIONS PHARES

Fin 2019, nous avons poursuivi notre dynamique de réhabilitation de nos résidences les plus énergivores, notamment grâce aux prêts de haut de bilan bonifiés de la Caisse des dépôts et d’Action Logement. Nous avons pour objectif d’achever le plan d’éradication de ces étiquettes à l’horizon 2020. Cette politique volontariste, associant enjeux écologiques et économiques, a pour ambition de réduire les charges locatives des gestionnaires et d’améliorer le confort de vie de leurs pensionnaires.

EMMAÜS SOLIDARITÉ

Paris 14 (75)
#Réhabilitation #ConfortDeVie #TravauxIsolation

Réalisée en 2019, la restructuration de la résidence sociale rue Poirier de Narçay en pension de famille s’est accompagnée de l’isolation thermique des façades, la réfection complète de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures et de la chaudière collective. Nous avons également isolé l’intérieur des 25 logements de ce magnifique immeuble haussmannien et refait à neuf les appartements pour apporter davantage de confort aux résidentes et résidents.

PROPOSER DES LOGEMENTS MIEUX ISOLÉS AUX PERSONNES ÂGÉES

France
#LogementsAdaptés #Autonomie #Senior

Les quatre résidences autonomie « Alice Lemesle » à Orléans (45), « Basilique » à Saint-Denis (93), « Hauts Graviers » à Épinay-sur-Orge (91) et « Octave Landry » à Villeparisis (77), gérées chacune par leur centre communal d’action sociale (CCAS), ont été entièrement réhabilitées. Outre les travaux d’isolation extérieurs « classiques » (isolation des façades, réfection des toitures-terrasses et remplacement des fenêtres), nous avons également remis aux normes les installations électriques et les VMC. Pour la résidence « Alice Lemesle », une chaudière à condensation a été installée et le système d’eau chaude sanitaire remis à neuf. Autant de travaux de fond, qui apportent une meilleure qualité de vie aux personnes âgées.

1
RÉSIDENCE ENTIÈREMENT RESTRUCTURÉE
4
RÉHABILITATIONS LIVRÉES EN 2019

NOS PARTENAIRES EXTERNES

NOUS AVONS RÉUNI TOUS NOS PARTENAIRES POUR UNE JOURNÉE D’ÉCHANGE
Musée de l’Histoire de l’Immigration
#Partenaires #Gestionnaires

Cette 3e édition de la Rencontre partenariale dédiée aux publics à enjeux – les jeunes et étudiant·es, les salarié·es en mobilité et les publics fragiles et seniors – a réuni dans l’amphithéâtre du musée de l’Histoire de l’Immigration l’ensemble des gestionnaires et partenaires (institutionnels, actionnaires, promoteurs, etc.) qui travaillent avec 3F Résidences.
Les tables rondes et ateliers participatifs ont permis de croiser les regards, les expériences et les visions, des structures décisionnaires de l’État avec notamment la présence de Sylvain Mathieu, délégué interministériel hébergement et accès au logement, à l’expérience de terrain vécue par les directeurs et directrices de structures collectives.

Trois tables rondes ont eu lieu au cours de la matinée :

  • 1re table ronde : Jeunes et étudiant·es
  • 2e table ronde : Salarié·es en mobilité
  • 3e table ronde : Publics fragiles et senior·es

Une partie de l'équipe de 3F Résidences était présente pour assister, animer et échanger avec l'ensemble des professionnels présents.

Partager
ce contenu
Atelier participatif - Rencontre Partenariale 3F Résidences
Julien Crégut
Table ronde - Rencontre partenariale 3F Résidences
Julien Crégut
Equipe 3F Résidences
Julien Crégut