Les temps forts 2019 de 3F Occitanie
En 2019, 3F Occitanie gère plus de 7 500 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante importante du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans sept départements, essentiellement dans les grandes agglomérations de la région telles que Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Sa filiation avec le groupe lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes les plus modestes.
2019 restera dans l’histoire de 3F Occitanie avec le triplement du patrimoine pour atteindre 7 500 logements, notre première opération en accession sociale et le financement de plus de 500 nouveaux logements, grâce à la confiance de nos partenaires.
L’engagement social est inscrit dans notre ADN. Nos gardiens et gardiennes, qui accompagnent quotidiennement nos locataires dans les résidences, en sont l’incarnation première. Cette crise sanitaire que nous traversons ensemble a révélé plus que jamais le caractère essentiel d’une gestion de proximité.





CONSTRUIRE DURABLE



LE DOMAINE DES 5 SENS
Sa spécificité ? Une localisation prisée et stratégique ! Situé au nord-est de Montpellier et connecté à son cœur historique grâce au tramway, le quartier d'Aiguelongue abrite des logements spacieux et fonctionnels ouverts sur l’extérieur dans un environnement boisé.
ÉNERGIE
En vue de l’application de la réglementation thermique 2020*, nous avons lancé dès 2018 un processus de certification dans le cadre d’expérimentation E+C-, en partenariat avec l’Ademe, sur notre opération locative sociale dite des Jardins de la Monge à Saint-Sulpice-la-Pointe. Cette opération porte sur la construction d’un bâtiment de 14 appartements et de 18 logements.
Cette opération porte sur la construction d’un bâtiment de 14 appartements et de18 logements individuels. Notre objectif est d’atteindre le label E2C1, correspondant au deuxième niveau de performance énergétique et au premier niveau de performance carbone de la future réglementation.Les premières simulations réalisées par le cabinet E6, spécialisé dans l’établissement de ces bilans carbone, permettent d’envisager l’utilisation d’une structure classique en maçonnerie de briques avec isolation par l’intérieur en polystyrène expansé.L’énergie de chauffe retenue pour le bâtiment collectif est le gaz, pour les maisons individuelles un chauffage individuel par poêle à bois.L’appel d’offres pour la réalisation des travaux a été lancé en mars 2020, avec un démarrage prévu pour fin 2020 et une livraison de l’opération au cours du premier semestre 2022. 3F Occitanie livrera ainsi environ 500 nouveaux logements chaque année à venir,ils seront tous RT 2012-10% puis RT 2020.

