Les temps forts 2019 de 3F Occitanie

Les temps forts 2019
de 3F Occitanie
3F Occitanie est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 266 000 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2019, 3F Occitanie gère plus de 7 500 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante importante du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans sept départements, essentiellement dans les grandes agglomérations de la région telles que Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Sa filiation avec le groupe lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes les plus modestes.

Portrait de Gilles Pradel - Président de 3F Occitanie
Partager
ce contenu
Gilles Pradel
Président de 3F Occitanie

2019 restera dans l’histoire de 3F Occitanie avec le triplement du patrimoine pour atteindre 7 500 logements, notre première opération en accession sociale et le financement de plus de 500 nouveaux logements, grâce à la confiance de nos partenaires.

Jérôme Farcot - 3F Occitanie
Partager
ce contenu
Jérôme Farcot
Directeur général de 3F Occitanie

L’engagement social est inscrit dans notre ADN. Nos gardiens et gardiennes, qui accompagnent quotidiennement nos locataires dans les résidences, en sont l’incarnation première. Cette crise sanitaire que nous traversons ensemble a révélé plus que jamais le caractère essentiel d’une gestion de proximité.

Nombre de collaborateurs et collaboratrices 3F Occitanie
93
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Attributions 2019 - 3F Occitanie
1401
ATTRIBUTIONS
CA 2019 - 3F Occitanie
37,5
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
 450 LOGEMENTS LIVRÉS - 3F OCCITANIE
450
LOGEMENTS LIVRÉS
 19 VENTES - 3F OCCITANIE
19
VENTES

CONSTRUIRE DURABLE

Domaine des cinq sens à Montpellier - 3F OCCITANIE
Domaine des cinq sens à Montpellier - 3F OCCITANIE
Domaine des cinq sens à Montpellier - 3F OCCITANIE

LE DOMAINE DES 5 SENS

MONTPELLIER (34)
20 LOGEMENTS
Architecte :
Olivier Estebe Cathana - Antoine Garcia Diaz

Sa spécificité ? Une localisation prisée et stratégique ! Situé au nord-est de Montpellier et connecté à son cœur historique grâce au tramway, le quartier d'Aiguelongue abrite des logements spacieux et fonctionnels ouverts sur l’extérieur dans un environnement boisé.

Partager
ce contenu
Programme
1

ÉNERGIE

PROJET DE CONSTRUCTION E+C-
Saint-Sulpice-la-Pointe (81)
Nous anticipons la future réglementation thermique !
#Environnement #Énergie #LabelE+C- #Construction

En vue de l’application de la réglementation thermique 2020*, nous avons lancé dès 2018 un processus de certification dans le cadre d’expérimentation E+C-, en partenariat avec l’Ademe, sur notre opération locative sociale dite des Jardins de la Monge à Saint-Sulpice-la-Pointe. Cette opération porte sur la construction d’un bâtiment de 14 appartements et de 18 logements.

Cette opération porte sur la construction d’un bâtiment de 14 appartements et de18 logements individuels. Notre objectif est d’atteindre le label E2C1, correspondant au deuxième niveau de performance énergétique et au premier niveau de performance carbone de la future réglementation.Les premières simulations réalisées par le cabinet E6, spécialisé dans l’établissement de ces bilans carbone, permettent d’envisager l’utilisation d’une structure classique en maçonnerie de briques avec isolation par l’intérieur en polystyrène expansé.L’énergie de chauffe retenue pour le bâtiment collectif est le gaz, pour les maisons individuelles un chauffage individuel par poêle à bois.L’appel d’offres pour la réalisation des travaux a été lancé en mars 2020, avec un démarrage prévu pour fin 2020 et une livraison de l’opération au cours du premier semestre 2022. 3F Occitanie livrera ainsi environ 500 nouveaux logements chaque année à venir,ils seront tous RT 2012-10% puis RT 2020.

Partager
ce contenu
PROJET DE CONSTRUCTION E+C-
logements réhabilités

QUARTIERS

JE BRICOLE, JE PARTAGE, J’ÉCONOMISE
La Grand-Combe (30)
Nous soutenons bien plus que les commerces et services de proximité
Fin 2019, à La Grand-Combe : Éco’Loge Toit fête ses trois ans d’existence en présence de 3F Occitanie, de ses partenaires et de ses bénéficiaires, habitant·es et locataires. Éco’Loge Toit, projet associatif porté par le Service d’entraide protestante (SEP), soutenu par Néolia puis par 3F Occitanie, a été lauréat du Fonds pour l’innovation sociale de la fédération des ESH à sa création en 2016 et, à ce titre, accompagné financièrement durant 3 ans. Pour 3F Occitanie, ce partenariat permet d’accompagner ses locataires, en particulier les ménages en difficulté, vers une réelle autonomie d’occupation et de gestion de leur logement, lors de leur arrivée, tout au long de leur vie sur place, ou à l’occasion de leur départ. Organisé autour d’ateliers solidaires, de prêts d’outillage, d’un espace pédagogique, d’animations ponctuelles, Éco’Loge Toit est un outil de proximité ouvert gracieusement à tous et toutes, pour apporter des avantages concrets : amélioration du logement, dépenses moindres, prêts d’outils et conseils gratuits…
Stéphanie ROUVEURE
Partager
ce contenu
Stéphanie ROUVEURE

Plus encore, il participe au développement des relations sociales, avec le bailleur comme avec le voisinage, et permet de rompre l’isolement : le local est devenu un lieu de rencontre et de sociabilité.

Stéphanie ROUVEURE, gérante à l’agence de La Grand-Combe