Les temps forts 2019 de 3F Grand-Est

Les temps forts 2019
de 3F Grand-Est
3F Grand-Est est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère un parc de plus de 8 500 logements sociaux, places d’hébergement et commerces.

En 2019, 3F Grand Est gérait 8 500 logements répartis dans les départements du Bas- Rhin, du Haut-Rhin, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges. La société est très bien implantée dans les principales agglomérations de Nancy, Metz, Mulhouse et Strasbourg. Sa filiation avec le Groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première : loger et accompagner les personnes modestes.

Henri Baumert, président 3F Grand Est
HENRI BAUMERT
Président 3F Grand Est

Plus que jamais, la contribution tant économique que sociale de 3F Grand Est sur nos territoires représente une ligne de force dont les équipes peuvent être fières.

CARLOS SAHUN, directeur général de 3F Grand Est
CARLOS SAHUN
Directeur général de 3F Grand Est

2019 marque un nouveau cap pour notre société avec la livraison de notre première résidence « passivhaus », symbole de notre ambition très forte en matière de réduction de notre empreinte carbone aux côtés des territoires.

COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
ATTRIBUTIONS DE LOGEMENTS
CHIFFRE D'AFFAIRES
53,4
M€
DE CHIFFRE D'AFFAIRES
LOGEMENTS FINANCÉS
LOGEMENTS FINANCÉS
LOGEMENTS VENDUS
LOGEMENTS VENDUS

CONSTRUIRE DURABLE

Nancy, le Parc

RÉHABILITATION D’UNE ÉTIQUETTE G À B

RÉSIDENCE DU PARC, NANCY (54)
27 LOGEMENTS
Architecte :
Patrice Grunenberger

Sa spécificité ? Des travaux conséquents ont été menés : remplacement des menuiseries extérieures et volets, installation d’une VMC hygro, remplacement des installations énergétiques de chauffage.

UN PREMIER BÂTIMENT LABELLISÉ PASSIV’HAUS

UN PREMIER BÂTIMENT LABELLISÉ PASSIV’HAUS

KINGERSHEIM (68)
20 LOGEMENTS
Architecte :
ASP Architecture

Sa spécificité ? Une construction de bâtiment à très faible consommation labellisée Passiv’haus. Absence de radiateurs, système de ventilation double flux, chaufferie à bois collective et orientation plein sud des pièces de vie permettent de réduire significativement le coût des charges.

AGIR POUR LE CLIMAT

CHASSE AUX ÉTIQUETTES ÉNERGIVORES

Réhabilitations
#Environnement #Climat

En 2019, nous avons poursuivi notre dynamique de réhabilitation de nos immeubles les plus énergivores, notamment grâce aux prêts de haut de bilan bonifiés de la Caisse des dépôts. Ce sont 6,3 millions qui ont été investis pour la réhabilitation de 481 logements. Il s’agit pour l’essentiel de travaux d’isolation thermique s’accompagnant de remplacement de fenêtres, de l’installation d’une VMC Hydro B et parfois même du changement d’énergie (gaz/électricité). Par exemple, la réhabilitation thermique de la résidence 11 rue Kageneck à Strasbourg a permis de passer les 21 logements d’une étiquette énergétique G à C.

Cette politique volontariste, associant enjeux écologiques et économiques, a pour ambition de réduire les charges locatives et d’améliorer le confort de vie de nos locataires. À Nancy, une autre réhabilitation a permis de passer de l’étiquette G à B pour la résidence du Parc 1/3 rue du Colonel Grandval. La réhabilitation de 27 logements a ainsi été livrée en août 2019 avec de nombreuses transformations : menuiseries extérieures et volets remplacés, changement d’énergie de l’électrique au gaz pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, remplacement des portes palières...

ÊTRE PROCHE DE NOS LOCATAIRES

FÊTE DES COTEAUX : AU CŒUR DE NOS RÉSIDENCES
MULHOUSE (68)

En septembre 2019, 3F Grand Est a pris part à une journée festive qui s’est tenue au sein du quartier des Coteaux à Mulhouse. Une nouvelle occasion de bâtir des liens durables avec les locataires de nos 593 logements et de proposer une activité créative autour de la vie quotidienne. Organisée par les associations de quartier et soutenue par la ville de Mulhouse, la Fête des Coteaux est une invitation faite aux 16 000 habitant·es de se réunir lors d’un moment convivial et fédérateur. Au stand 3F Grand Est, nos quatre gardiens et gardiennes ont été rejoints par leurs collègues pour proposer des animations ludiques et pédagogiques. Les 5-18 ans ont ainsi pu participer à un concours de dessins destinés à encourager le civisme au quotidien. Les trois créations retenues ont intégré les affiches présentes dans tous les halls des résidences 3F du Haut-Rhin. Un jeu portant sur le tri sélectif a permis de rappeler les bons gestes à adopter au quotidien. « Le tri sélectif n’est pas encore bien compris par tous les résident·es : nous retrouvons régulièrement des restes alimentaires dans la poubelle jaune. Cette journée a été l’occasion de sensibiliser, dans la bonne humeur, les parents et les enfants », explique Béatrice Leduc, une des gardiennes organisatrice de l’animation. Impliquer nos locataires pour mieux vivre ensemble l’habitat reste au cœur de nos missions.

Fête des Coteaux