Les temps forts 2019 de 3F Centre Val de Loire
En 2019, 3F Centre Val de Loire gère près de 12 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée essentiellement sur 4 départements et dans les principales agglomérations de Blois, Orléans, Tours et Chartres. Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes modestes.
Notre ADN de maître d’ouvrage nous confère depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans le domaine de la construction durable. Chez 3F Centre Val de Loire, nous réalisons des logements de qualité en utilisant des matériaux pérennes et veillons à leur entretien pour offrir à nos locataires un cadre de vie serein.
Si notre rôle de bailleur social s’inscrit naturellement dans une mission d’intérêt général, il est nécessaire que nous dépassions notre cœur de métier. Notre engagement social se traduit par un accompagnement renforcé de nos locataires les plus fragilisés et la création de lien social au sein de nos résidences grâce à nos partenaires associatifs.






Construire durable

2ème « bateau lavoir » : capitaliser sur le succès
Sa spécificité ? Forts d’une première expérience réussie et saluée par le prix de l’Aménagement 2015, nous avons réalisé à quelques mètres seulement, la construction de 8 nouvelles maisons sur pilotis au bord de la Sauldre. Ce modèle de bâtiment « résilient » a prouvé son efficacité lors de la crue en 2016. Cette livraison conforte un partenariat durable avec la commune pour laquelle notre engagement se poursuit dans le cadre du nouveau dispositif « Action cœur de ville ».



Requalification urbaine des quartiers
24 logements d’architecture contemporaine, 16 appartements et 8 maisons, participent à la requalification du Pont Bordeau, classé quartier prioritaire de la politique de la ville. Un programme technique complexe qui fait suite à une démolition des bâtiments avec conservation du parking souterrain ; une opération de renouvellement urbain mais financée sur fonds propres.

Recyclerie
La problématique des encombrants est un véritable enjeu écologique. À Orléans, nous travaillons avec la Ressource AAA, une association locale, pour assurer la collecte d'objets et privilégier une seconde vie pour ces objets. Notre autre but : impliquer les habitantes et habitants durablement et de façon non culpabilisante.
Accueil
Modernisation de notre accueil
Construit en 1970, le siège social de Blois, situé au cœur de notre patrimoine historique, a fait peau neuve en 2019. Après 18 mois de travaux consacrés à la réhabilitation et à l’extension du bâtiment, place à la lumière et à l’espace ! Des salles vitrées pour le travail en mobilité et des lieux à partager (co-working, espace restauration) pour échanger, travailler ou s’isoler.
Un accueil revisité et conçu à taille humaine, permettant à nos locataires d’être reçus dans un esprit de respect et de discrétion. Des espaces d’attente réinventés et des accès aux publics PMR complètent cette rénovation en profondeur.
Quartier
Centres-bourgs : nous avons un rôle à jouer !
Depuis longtemps, la commune souhaitait requalifier le bourg des Noëls, devenu inadapté faute d’aménagement. Une forte carence en places de stationnement et l’inconfort des trottoirs aux abords d’un carrefour réputé dangereux menaçaient la survie des commerces de proximité. Nous avons donc travaillé avec la ville sur l’insertion urbaine d’un nouveau bâti en angle permettant de changer en profondeur la physionomie du bourg, la commune conservant le réaménagement de la place et du stationnement. Nous avons inauguré, le 6 avril 2019, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, 13 logements (3 T2, 7 T3 et 3 T4). La forme urbaine composée de maisons de ville groupées avec jardin ou balcon et le choix des matériaux sont respectueux de l’architecture locale, permettant ainsi son insertion dans le paysage.
Quand commerces de proximité rime avec vitalité
Deux commerces de proximité, une boulangerie et un bureau de tabac presse, jusqu’alors excentrés du centre-bourg, ont été réimplantés en rez-de-chaussée des maisons de ville. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner une nouvelle dynamique commerciale et contribuer à l’activité économique locale grâce à l’implantation de commerces et de services.
Passerelle
Rendre possible l’accès à la propriété pour nos locataires

11 familles se sont installées dans leurs nouvelles maisons acquises en prêt social de location-accession (PSLA) dans le lotissement des Dix Sétiers à Barjouville. Un site entre ville et campagne à seulement 15 minutes du centre historique de Chartres. Il s’agit de la première opération de location-accession de 3F CVL. Ce mode de financement offre aux ménages, sous conditions de ressources, la possibilité de devenir propriétaires de leur résidence principale à l’issue d’une période locative. Après avoir levé l’option d’achat, les propriétaires remboursent leurs prêts. De quoi proposer à toutes et à tous des parcours résidentiels évolutifs et sécurisés financièrement.
Ces nouvelles maisons participent à la mixité sociale de ce quartier de Barjouville où 3F CVL gère également 87 logements locatifs.
Energie
Chasse aux étiquettes énergivores
En 2019, nous avons poursuivi notre dynamique de réhabilitation de nos logements les plus énergivores, notamment grâce aux prêts de haut de bilan bonifiés de la Caisse des dépôts et consignations et d’Action Logement. Par exemple, la réhabilitation thermique des 24 logements des Cornillettes III à Blois a permis de passer d’une étiquette énergétique E à C et d’obtenir le label BEE (Bâtiment Energie Environnement). Les travaux ont porté sur l’isolation extérieure, l’isolation thermique des sous-sols, la création d’une VMC plus performante, le remplacement des chauffe-bains et la mise en place d’éclairage LED à détection dans les halls et sous-sols.
Cette politique volontariste, associant enjeux écologiques et économiques, a pour ambition de réduire les charges locatives et d’améliorer le confort de vie de nos locataires.
INNOVATION
25 logements adaptés et connectés
D’ici 30 ans, un tiers de la population régionale aura plus de 65 ans. Adapter notre parc pour les personnes âgées et permettre leur maintien à domicile sont pour nous des préoccupations majeures. C’est pourquoi à Chécy, nous avons lancé la construction de 25 logements connectés dont 5 sont en accession sociale.
Nous sommes en partenariat avec Orléans Technopole et ses start-up pour expérimenter les systèmes d’interphonie et de serrures connectées afin d’organiser de manière intelligente et sécurisée les accès à la résidence et aux logements. La mise à disposition d’un carnet de liaison numérique est également étudiée pour permettre aux intervenants extérieurs (services publics, entreprises…) d’agir de manière concertée auprès des résidents et résidentes.
Le futur programme de Chécy, dont la livraison est prévue pour 2022, a reçu le prix de l’Innovation Technique d’Orléans Métropole.
