Les temps forts 2019 de 3F Centre Val de Loire

Les temps forts 2019
de 3F Centre Val de Loire
3F Centre Val de Loire est l’une des sociétés de 3F (Groupe Action Logement), entreprise majeure du logement social en France qui gère plus de 266 000 logements sociaux et commerces.

En 2019, 3F Centre Val de Loire gère près de 12 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée essentiellement sur 4 départements et dans les principales agglomérations de Blois, Orléans, Tours et Chartres. Sa filiation avec le groupe 3F lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes modestes.

Yvan Saumet, président de 3F Centre Val de Loire
Yvan Saumet
Président de 3F Centre Val de Loire

Notre ADN de maître d’ouvrage nous confère depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans le domaine de la construction durable. Chez 3F Centre Val de Loire, nous réalisons des logements de qualité en utilisant des matériaux pérennes et veillons à leur entretien pour offrir à nos locataires un cadre de vie serein.

Sandrine Espiau
Sandrine Espiau
Directrice générale de 3F Centre Val de Loire

Si notre rôle de bailleur social s’inscrit naturellement dans une mission d’intérêt général, il est nécessaire que nous dépassions notre cœur de métier. Notre engagement social se traduit par un accompagnement renforcé de nos locataires les plus fragilisés et la création de lien social au sein de nos résidences grâce à nos partenaires associatifs.

Logements gérés

28 logements T3
Architecte :
Eric Daniel-Lacomb

Sa spécificité ? Forts d’une première expérience réussie et saluée par le prix de l’Aménagement 2015, nous avons réalisé à quelques mètres seulement, la construction de 8 nouvelles maisons sur pilotis au bord de la Sauldre. Ce modèle de bâtiment « résilient » a prouvé son efficacité lors de la crue en 2016. Cette livraison conforte un partenariat durable avec la commune pour laquelle notre engagement se poursuit dans le cadre du nouveau dispositif « Action cœur de ville ».

Requalification urbaine des quartiers

24 logements
Architecte :
Petré Marinescoux

24 logements d’architecture contemporaine, 16 appartements et 8 maisons, participent à la requalification du Pont Bordeau, classé quartier prioritaire de la politique de la ville. Un programme technique complexe qui fait suite à une démolition des bâtiments avec conservation du parking souterrain ; une opération de renouvellement urbain mais financée sur fonds propres.

La ressource AAA

Recyclerie

À ORLÉANS, RIEN NE SE PERD TOUT SE RECRÉE
Orléans
#RessourceAAA #AteliersMobiles #Sensibilisation #Réutilisation

La problématique des encombrants est un véritable enjeu écologique. À Orléans, nous travaillons avec la Ressource AAA, une association locale, pour assurer la collecte d'objets et privilégier une seconde vie pour ces objets. Notre autre but : impliquer les habitantes et habitants durablement et de façon non culpabilisante.

Annabelle Bouquin
FICO
C’est un très beau projet concret, inscrit dans une vraie démarche écologique. Un projet qui donne du sens à mon métier de gérante.
Annabelle Bouquin, responsable patrimoine chez 3F Centre Val de Loire
La ressource AAA
personnes sensibilisées
ateliers mobiles & campagnes d’enlèvement
tonnes d’objets collectés en 7 mois

Modernisation de notre accueil

Siège social de Blois

Façage du siège, BloisConstruit en 1970, le siège social de Blois, situé au cœur de notre patrimoine historique, a fait peau neuve en 2019. Après 18 mois de travaux consacrés à la réhabilitation et à l’extension du bâtiment, place à la lumière et à l’espace ! Des salles vitrées pour le travail en mobilité et des lieux à partager (co-working, espace restauration) pour échanger, travailler ou s’isoler.

Un accueil revisité et conçu à taille humaine, permettant à nos locataires d’être reçus dans un esprit de respect et de discrétion. Des espaces d’attente réinventés et des accès aux publics PMR complètent cette rénovation en profondeur.

Quartier

Centres-bourgs : nous avons un rôle à jouer !

Vineuil

Depuis longtemps, la commune souhaitait requalifier le bourg des Noëls, devenu inadapté faute d’aménagement. Une forte carence en places de stationnement et l’inconfort des trottoirs aux abords d’un carrefour réputé dangereux menaçaient la survie des commerces de proximité. Nous avons donc travaillé avec la ville sur l’insertion urbaine d’un nouveau bâti en angle permettant de changer en profondeur la physionomie du bourg, la commune conservant le réaménagement de la place et du stationnement. Nous avons inauguré, le 6 avril 2019, en présence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, 13 logements (3 T2, 7 T3 et 3 T4). La forme urbaine composée de maisons de ville groupées avec jardin ou balcon et le choix des matériaux sont respectueux de l’architecture locale, permettant ainsi son insertion dans le paysage.

Quand commerces de proximité rime avec vitalité

Vineuil

Deux commerces de proximité, une boulangerie et un bureau de tabac presse, jusqu’alors excentrés du centre-bourg, ont été réimplantés en rez-de-chaussée des maisons de ville. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner une nouvelle dynamique commerciale et contribuer à l’activité économique locale grâce à l’implantation de commerces et de services.

Passerelle

Rendre possible l’accès à la propriété pour nos locataires

Barjouville
Lotissement des Dix Sétiers à Barjouville