INFOX, DÉTOX : LE LOGEMENT SOCIAL PAR 3F

Innover pour être encore plus utile

Une maison, un logement, des murs, des mètres carrés, nos métiers sont marqués par une authentique matérialité. Est-ce pour cette raison ou par méconnaissance que certains pensent que le logement social n’a pas su accélérer sa digitalisation ? Non, les nouvelles technologies ont bien pris sa place dans nos métiers.

L’innovation à des seules fins d’innovation ne mène à rien. Elle doit avoir une finalité utile et concrète. Nous avons donc cherché à améliorer l’expérience de nos publics aux moments clefs de leurs relations avec 3F.

Tout (s)avoir dans sa poche
Avec leur compte locataire personnel, nos locataires peuvent retrouver leurs quittances ou leurs consommations d’eau, payer leur loyer, changer de logement ou suivre leurs demandes auprès de 3F. Ils peuvent y accéder d’un ordinateur mais aussi à tout moment à partir de l’application à télécharger sur leur smartphone. La mise en œuvre est simple. Quatre étapes suffisent pour créer son compte.

Notre transformation digitale facilite la vie de celles et ceux qui achètent

À l’origine de tout, il y a la recherche d’un bien. Pour permettre à chacun de trouver son cocon idéal (localisation, surface, nombre de pièces, coût…), nous avons créé Cityloger, le site qui recense toutes nos annonces. Outre une recherche intuitive, il propose la vitesse virtuelle d’un certain nombre de biens. Dernière fonctionnalité digitale d’importance : l’internaute peut estimer ses capacités financières et ainsi affiner ses recherches.

Des technologies qui rassurent

La transformation numérique renforce également la sécurité et le confort de nos bâtiments. Alerte en cas de fumée ou de fuite d’eau, alerte en cas d’interruption de l’éclairage, de la VMC ou de baisse du chauffage… voici quelques-unes des applications concrètes que nous testons. Autre utilité : la télé-relève mensuelle des compteurs d’eau expérimentée dans les Hauts-de-Seine. Les locataires, avec l’utilisation des objets connectés, connaissent en temps réel leurs consommations et non plus au bout d’un an. Chacun peut alors changer ses usages et, s’il y a une fuite sur l’installation, elle est plus rapidement détectée.

Nos équipes affichent leurs tablettes

Fini le papier, bonjour le numérique !! Nos gardiennes et gardiens ont désormais des tablettes numériques pour les états des lieux. Avantage immédiat pour les locataires : l’état des lieux est envoyé sur leur boite mail, prêt à être archivé.

La digitalisation prévoit l’avenir

L’amélioration et la réhabilitation de nos logements bénéficient, elles aussi, de notre transformation digitale. Un partenariat signé avec la plateforme technologique Tipee en 2018 permet une expérimentation très prometteuse. Grâce à l’exploitation BIM du bâtiment et de data liées à la construction, aux impacts environnementaux, des scénarios coûts / performance environnementale vont être établies de façon beaucoup plus précise que par le passé. Nos décisions stratégiques et opérationnelles en sont facilitées.

Progressivement, grâce aux apports du numérique, nous transformons l’expérience de nos publics. C’est une évolution naturelle qui enrichit nos interactions et fluidifie la vie de nos équipes et de toutes nos parties prenantes. Et paf, une bonne claque à une idée reçue !!

LES POSTS DE NOS ÉQUIPES