INFOX, DÉTOX : LE LOGEMENT SOCIAL PAR 3F


Les mauvaises étiquettes… éliminées !!
En 2018, les opérations de réhabilitation thermique ont atteint le niveau record et historique de 11 729 logements, soit + 24 % par rapport à 2017. Notre intention est claire : nous voulons éradiquer les étiquettes E, F et G de notre patrimoine.
S’engager sur de tels projets répond à un double objectif : réduire les charges de nos locataires et notre empreinte carbone. Nous avons la responsabilité de l’exploitation quotidienne de nos résidences pendant des dizaines d’années. Alors, lorsque nous venons remplacer les systèmes de chauffage, nous nous inscrivons dans une véritable logique d’investissement avec une forte exigence. L’idée n’est pas de devoir recommencer dans dix ans !! Ce serait improductif et coûteux.
Construire dans une logique durable
Nos constructions récentes sont, elles aussi, pensées dans cette logique durable. Ainsi à Grigny (91), nous avons livré 93 nouveaux logements aux qualités environnementales exemplaires. Il s’agit de la première réalisation E+ C- pour Immobilière 3F. Ils sont tous équipés d’une double isolation intérieure et extérieure et de triple vitrage. L’électricité des parties communes provient de panneaux photovoltaïques et le surplus produit est revendu à Enedis, réduisant un peu plus les charges de nos locataires.


Une bonne idée tient compte du lieu où l’on vit
L’énergie solaire c’est bien… mais c’est mieux quand il y a du soleil !! À Paris, par exemple, il faut savoir “capturer“ les rayons, plus rares qu’au sud de la Loire. Voilà pourquoi, dès 2011, nous avons créé le premier immeuble d’habitation de la capitale doté d’une façade entièrement recouverte de cellules photovoltaïques.
En 2018, à Roubaix et Bondues, deux villes du Nord, nous avons amélioré la performance thermique de 34 maisons individuelles en remplaçant la production d’eau chaude de type électrique par une chaudière mixte à condensation. Aujourd’hui, nos locataires bénéficient d’un meilleur confort thermique tout en abaissant leurs consommations.

À Orléans, nous nous préparons à livrer 50 nouveaux logements dont aucun ne sera mono-orienté Nord. Moins d’exposition au froid, moins de consommation. L’efficience climatique commence par ces premiers partis pris et elle se construit aussi avec des idées pratiques.
Oui, le développement durable est une double idée gagnante : écologiquement et économiquement.