INFOX, DÉTOX : LE LOGEMENT SOCIAL PAR 3F

De l’activité au pied de nos immeubles

En plein cœur de Paris, une ferme urbaine. À Champs-sur-Marne, une Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France… Voici quelques exemples de “notre vie au sens large”.

Pourquoi cette ouverture à des activités professionnelles ou des associations ? Parce que nos locataires plébiscitent la présence de commerces et services de proximité y trouvant une réponse à leurs besoins quotidiens. C’est aussi un élément d’animation sociale et une initiative bénéfique pour notre environnement : moins de déplacements, plus de circuits courts…

Accueillir des activités artisanales ou commerçantes, des associations ou des TPE au bas de nos résidences vitalise la vie de quartier en favorisant l’émergence et le développement de projets personnels et professionnels. Rien qu’en Ile-France, ce sont plus de 1 300 locaux qui sont ainsi proposés.

Des plans de tomates aux jeunes pousses

Parmi les projets les plus surprenants lancés en 2018, la transformation d’un ancien garage Renault, situé rue Amelot, dans le “Paris gouailleur” proche de Bastille, en 138 logements sociaux, intermédiaires et libres mais aussi en commerces et équipements de proximité dont un mur d’escalade… et une ferme urbaine de 1 250 m2. Nom du projet ? Le Passage protégé, remporté dans le cadre de Réinventer Paris 2.

À Champs-sur-Marne (77), nous avons créé une maison dédiée aux Compagnons du Devoir et du Tour de France avec des ateliers, des lieux de formation et 69 logements. Cette initiative est un juste retour des choses. Ce projet, en effet, s’inclut dans le Cluster Descartes qui rassemble les forces économiques et intellectuelles liées à la construction, la gestion et les services de la “ville durable”. Dans cette Maison, des élèves viennent se former à différents métiers de l’embellissement des surfaces : plâtre, staff, carrelage. Par la suite, un Pôle d’Excellence BTP second œuvre viendra rejoindre la Maison. Les logements accueillent des élèves en apprentissage mais également des jeunes qui effectuent leur Tour de France.

 

Des ”tiers-lieux”, un joli entre-deux

Les ”tiers-lieux “ ne sont ni une maison, ni une entreprise mais un entre-deux où des femmes et des hommes portant des projets se côtoient et viennent vivre leurs premiers mois d’activité : coworking, FabLab, ruches, écloseries, working café, incubateur, Pôle ESS (Économie Sociale et Solidaire)…
Ouvrir nos résidences à de nouveaux usages et de nouveaux services améliore la vie quotidienne de nos locataires. Accorder de nouvelles places à l’esprit d’entreprise dynamise nos territoires. Toutes ces initiatives viennent étoffer notre engagement social.

LES POSTS DE NOS ÉQUIPES