DÉCOUVREZ LES ACTIONS IMMOBILIÈRE RHÔNE-ALPES 2018

Rapport Annuel 2018 Immobilière Rhône-Alpes

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT
ANNUEL 2018 IMMOBILIÈRE RHÔNE-ALPES

Partenaire des collectivités locales, Immobilière Rhône-Alpes apporte une réponse adaptée aux besoins de logements de chaque territoire.

En 2018, Immobilière Rhône-Alpes gère près de 18 900 logements dans la Région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans 7 départements et 174
communes dont Lyon, Annecy, Annemasse et Grenoble.

Sa filiation avec le Groupe 3F Action Logement lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger les personnes les plus modestes.

REPÈRES

Nous faisons battre le cœur des centres-villes
En signant la convention du plan « Action coeur de ville » pour Tarare, nous partons à la conquête d’une nouvelle dynamique pour cette ville située aux portes du Beaujolais. Ce plan (5 milliards d’euros sur 5 ans) piloté par l’État et soutenu par Action Logement vise à redonner de l’attractivité aux communes de tailles moyennes. Pour Tarare, nous y contribuerons avec une offre nouvelle de logements et des conditions de vie améliorées.

La réhabilitation de notre patrimoine
Grâce au dispositif de prêts de haut de bilan bonifiés mis en place par la Caisse des Dépôts et Action Logement, nous intensifions notre activité de rénovation. Comment ? En poursuivant l’amélioration des performances
thermiques de nos logements afin d’éradiquer les plus énergivores. Il s’agit d’un projet ambitieux qui nous permet d’intervenir sur près de 2 000 logements en trois ans.

“ L’innovation fait partie de notre culture et de notre quotidien. Nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions qui faciliteront la vie de nos locataires.”

ANNE WARSMANN, Directrice générale Immobilière Rhône-Alpes

DÉCRYPTAGE ENGAGEMENT SOCIAL

LYON : nous luttons contre les violences intrafamiliales

Le logement est crucial pour qu’une femme victime de violence trouve un nouvel environnement, un nouvel équilibre. C’est pourquoi nous collaborons avec l’association VIFFIL (Violences intrafamiliales femmes informations libertés) et certaines mairies d’arrondissement de Lyon (3e, 7e et 8e) qui sollicitent notre aide pour des relogements. Face à ces situations d’urgence, nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions d’accueil parmi nos logements disponibles.

Lutte contre les violences conjugales

« Lutter contre les violences faites aux femmes est une
mission qui me tient particulièrement à cœur. Concrètement, à Lyon, cela fait 10 ans que nous travaillons avec l’association VIFFIL. En 2018, nous avons permis à une vingtaine de femmes victimes de violences conjugales, dont une partie est sortie de centre d’hébergement et de réinsertion sociale, d’accéder à un logement autonome et pérenne. Nous collaborons étroitement avec les mairies d’arrondissement qui connaissent notre action et notre engagement.»

VALÉRIE GUILLERMIN-DAL, Responsable d’antenne à Lyon