INFOX, DÉTOX : LE LOGEMENT SOCIAL PAR 3F

Devenir propriétaire au meilleur coût

Globalement, chaque année, plus de 1 000 logements 3F sont vendus. Ceci représente 0,5% de notre parc immobilier. Avec le produit de ces ventes, nous finançons la réhabilitation de notre patrimoine ou construisons de nouveaux logements.

Afin de faciliter l’acquisition par des locataires du parc social, nos biens sont proposés avec une décote de 20% par rapport aux prix du marché (10% s’il s’agit d’un logement intermédiaire).

 

Tous les logements que nous proposons à la vente ont été construits il y a plus de 15 ans. Un critère rassurant pour celles et ceux qui veulent acheter un logement social : soit nous nous engageons à réaliser les travaux conséquents dans le cadre du projet, soit nous garantissons l’état général du programme (sur le clos et couverts) pour qu’il n’y ait pas de travaux conséquents pendant les cinq premières années de la mise en vente. Ainsi, nous sécurisons la mise en copropriété et les acquéreuses et acquéreurs.

Données 2018

Des conditions d’achat accessibles

Deux situations existent. Si le logement est occupé, seule la personne qui le loue peut l’acheter ou à défaut, et s’il est d’accord, ses ascendants et descendants. Si le logement est vacant, en priorité toute personne locataire chez 3F peut en faire l’acquisition. Celle-ci est également permise aux personnes locataires chez un autre bailleur social ou personne respectant les plafonds réglementaires.

 

3F n’est jamais partie prenante dans le financement de l’achat mais les équipes d’Action Logement Service proposent des prêts adaptés aux différents cas de figure : accession dans le neuf ou dans l’ancien.

 

Une question revient souvent : une personne locataire qui refuserait l’achat de son logement peut-elle être délogée ? Non. Elle bénéficie d’une garantie de maintien dans les lieux. Elle peut très bien ne pas vouloir ou ne pas pouvoir acquérir son logement et demeurer dans son appartement ou sa maison en tant que locataire. Elle peut également acquérir au plus tard ou saisir l’opportunité pour demander un autre logement plus adapté à ses besoins.

 

Loger les ménages modestes reste la mission principale de 3F qu’il s’agisse de locataires ou de personnes qui souhaitent devenir propriétaires, ceci en proposant des logements accessibles.

Données 2018

LES POSTS DE NOS ÉQUIPES