DÉCOUVREZ LES ACTIONS 3F RÉSIDENCES 2018

3F Résidences-couv-RA 2018

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT
ANNUEL 2018 3F RÉSIDENCES

Notre nom a changé, mais notre mission reste la même.

3F Résidences est la filiale de 3F dédiée aux logements en structures collectives. Nous opérons sur l’ensemble de la France, en complément de l’offre des filiales 3F en logement familial.

À l’écoute des besoins des territoires, notre expertise se déploie depuis plus de 10 ans dans le montage immobilier et financier d’opérations complexes. La gestion de nos résidences est confiée à des partenaires spécialisés.

Projet Montempô à Bordeaux, résidence mobilité

REPÈRES

 

2018, encore une année de forte activité
Nous avons battu un record en 2018 avec 1 600 logements mis en chantier dont 7 opérations en Île-de-France et 5 en régions. Parmi les plus emblématiques : 3 résidences étudiantes à Champs-sur-Marne et à Bures-sur-Yvette couplée avec une résidence jeunes actifs, 2 restructurations lourdes de foyers de travailleurs migrants en résidences sociales à Paris et Évry et 2 résidences mobilité à Bordeaux et à Nice.

 

 

Nous avons franchi un seuil symbolique
12 ans après notre création, notre patrimoine a dépassé les 20 000 places et atteint 100 clients gestionnaires dans 225 résidences, soit une progression de 24 % en 3 ans, dont 3/4 en Île-de-France et 1/4 en régions.

Chaque jour, nos équipes déploient toute leur énergie pour mettre en œuvre notre mission sociale et être toujours plus à l’écoute des besoins des territoires

DIDIER JEANNEAU, Directeur général 3F Résidences

DÉCRYPTAGE ENVIRONNEMENTAL

CHAMPS-SUR-MARNE : une résidence étudiante à bas niveau carbone

Nous avons obtenu en décembre 2018 un label pilote BBCA (Bâtiment Bas Carbone) pour une résidence étudiante de 172 logements qui sera livrée au CROUS courant 2019. Le jury a souligné les différentes qualités de ce projet : sa construction raisonnée (poteaux-poutres en béton préfabriqué sur le chantier, bétons le moins carbonés possible, bardage bois préfabriqué pour la façade) et sa valorisation de l’économie circulaire (façades en bois
pouvant être démontées facilement et désossées en usine, structure poteaux poutres qui procure de la souplesse dans la gestion des espaces).

Jardins 3F Résidences

« Bannir les étiquettes énergétiques E, F et G est notre priorité. Et tout particulièrement pour les résidences accueillant des personnes âgées. Après rénovation, l’effet de “paroi froide” disparaît. Nous accompagnons aussi nos gestionnaires sur les travaux des parties privatives et partagées : salles d’eau, salles communes, sécurité électrique des logements… Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents et de diminuer la facture énergétique de nos clients.»

MICHEL RODRIGUES, Chef de projet patrimoine