DÉCOUVREZ LES ACTIONS 3F GRAND EST 2018

Rapport annuel 2018 Grand Est
Couverture_RA_Grand Est

TELECHARGEZ LE RAPPORT
ANNUEL 2018 3F GRAND EST

Notre nom a changé mais notre volonté reste la même.

En 2018, 3F Grand Est gère près de 8 285 logements dans la Région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans 5 départements et 109 communes dont Strasbourg,
Mulhouse, Nancy, Metz.

Sa filiation avec le Groupe 3F Action Logement lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger les personnes les plus modestes.

REPÈRES

Nous poursuivons la réhabilitation de notre patrimoine
Nous avons accéléré la démarche de réhabilitation de nos logements les plus énergivores grâce aux prêts de haut de bilan bonifiés de la Caisse des dépôts et d’Action Logement. Depuis le début de notre plan d’action 2016-2019, nous avons initié la rénovation thermique de 1 322 logements de notre parc, dont 715 en 2018.


Se réunir autour d’un projet commun
Organisé à Metz en septembre 2018, le séminaire des cadres a été l’occasion
de nous réunir autour de notre projet d’entreprise Imagine 2021 et d’organiser des visites de patrimoine. Les collaboratrices et collaborateurs ont
ainsi découvert le futur projet de 180 logements en VEFA développé avec
Eiffage Immobilier à Montigny-lès-Metz. La transformation de cette ancienne caserne militaire représente un investissement d’environ 20 millions d’euros sur les 5 années à venir.

«Nous avons un savoir-faire reconnu et notre capacité d’innovation nous permet de proposer des logements à coûts maîtrisés en adéquation avec les attentes de nos locataires.»

CARLOS SAHUN, Directeur général de 3F Grand Est

DÉCRYPTAGE D’UN PROJET SPÉCIAL

Kingersheim : premier immeuble passif

La maîtrise des charges est une question qui nous mobilise fortement. Nous cherchons sans cesse des moyens pour enrayer leur hausse et fidéliser nos locataires. Les immeubles passifs apportent une vraie solution à cet enjeu majeur pour un bailleur social. Optimisation de l’implantation du bâtiment sur la parcelle, renforcement de l’isolation, matériaux biosourcés (chanvre), structure béton et bois, fenêtres triple vitrage, VMC double flux, aucun radiateur dans l’appartement, petite chaufferie à bois en complément en cas de grand froid… Grâce à ces choix architecturaux et ces équipements spécifiques, ce type de conception permet d’abaisser nettement le coût des charges. Pour le chauffage et l’eau chaude, on l’estime à 20 € par mois, soit un budget de 240€ par an. Cela constitue une économie substantielle pour nos locataires qui pourront ainsi s’acquitter plus facilement de leur loyer. La construction d’un immeuble passif comportant 20 logements à Kingersheim est une première pour 3F Grand Est. Si l’expérience est concluante, nous multiplierons la construction des immeubles passifs qui répond aux exigences de nos locataires et de notre environnement.

« Le maire de Kingersheim souhaitait la construction de logements éco-responsables et une architecture en harmonie avec l’existant. Nous avons mobilisé nos expertises pour répondre à ce cahier des charges. L’ambition de notre projet a séduit : un bâtiment de 20 logements passifs qui réduirait fortement les charges. Aujourd’hui, le chantier avance. À sa livraison, le bâtiment obtiendra la certification “Passivhaus”, un label très exigeant à la fois sur l’aspect énergétique et sur le plan de l’étanchéité de la construction.»

CHRISTIAN AMMANN, Chef de projet et de développement, Agence de Strasbourg