DÉCOUVREZ NOS ACTIONS 3F

3F REGIONAL_2018_CVL.indd

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT
ANNUEL 2018 3F CENTRE VAL DE LOIRE

Notre nom a changé, mais notre volonté reste la même.

3F Centre Val de Loire gère près de 12 000 logements dans la région, ce qui fait d’elle une intervenante majeure du secteur HLM. Aujourd’hui, la société est implantée dans 4 départements et dans les principales agglomérations de Blois, Orléans, Tours et Chartres.

Sa filiation avec le Groupe 3F Action Logement lui permet de mener des projets ambitieux et durables, de relever des défis environnementaux et technologiques et d’assurer sa mission première, loger et accompagner les personnes les plus modestes.

REPÈRES

Mettre fin aux passoires thermiques
En 2018, nous avons poursuivi notre dynamique de réhabilitation de nos logements les plus énergivores. Grâce au prêt haut de bilan bonifié de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement, nous avons initié des travaux de rénovation thermique dans 738 logements sur les 12 000 de notre parc.  La finalité ? Réduire les charges locatives et les gaz à effet de serre.

Rendre possible l’accès à la propriété pour nos locataires
C’est à Barjouville, près de Chartres, que nous avons lancé en 2018 la construction d’un programme mixte de 17 logements locatifs et 11 maisons en location-accession. Grâce à ce dispositif, les locataires peuvent
devenir progressivement propriétaires de leur logement. Cette opération est une première pour nous. Elle favorise la mixité sociale.

“ L’innovation est une dynamique vertueuse. Elle améliore nos performances et nous permet de répondre au mieux aux attentes de nos locataires.”

SANDRINE ESPIAU, Directrice générale 3F Centre Val de Loire

DECRYPTAGE AU COEUR D’UN QUARTIER

Vendôme : nous invitons le street art dans le quartier

À Vendôme, le quartier des Rottes est en pleine réhabilitation. Pour donner une seconde vie à l’immeuble Branly avant sa démolition en 2019, nous avons souhaité contribuer à un projet artistique éphémère. Le temps de l’été 2018, ce bâtiment s’est transformé en œuvre d’art urbaine pour le plus grand bonheur des personnes vivant dans ce quartier et aux alentours. À l’initiative de ce projet artistique participatif, les animatrices et animateurs de la cohésion sociale de la ville ainsi que la direction Enfance et Jeunesse du Territoire Vendômois. Les graffs ont été créés tout au long de l’été 2018 et l’exposition état des lieux inaugurée en septembre. Plus de 2 500 personnes sont venues découvrir ces œuvres éphémères lors de l’ouverture au public. En apportant notre soutien financier à ce projet, nous avons métamorphosé un temps de destruction en un temps de création. Nous avons renforcé les liens et la cohésion sociale au sein de ce quartier dont le visage va changer.

“ Le projet de graffitis, mené avec la ville et le centre culturel, a transformé progressivement les lieux et le quartier. Vidé de ses locataires, l’immeuble Branly a été recouvert de dessins. Avec l’aide d’artistes, les enfants de 6 à 18 ans ont pu se familiariser avec l’art du graff. Une radio locale sur laquelle les anciens locataires ont pu exprimer leurs souvenirs, a été créée. 3F a accompagné ce projet en fournissant l’eau, l’électricité et l’accès.

KARINE PESCHARD, gérante de patrimoine, agence de Blois