De la vie dans nos quartiers
3F : rendre possible !

De la vie dans nos quartiers

Favoriser l’accès à l’emploi dans les quartiers prioritaires en stimulant l’aide à la création d’entreprises, c’est l’une des missions que se donne 3F. Mais pour la mener à bien, pas question de travailler de manière isolée. Créer des synergies avec l’ensemble des structures impliquées dans le développement économique d’un territoire est primordial. C’est le sens du partenariat que 3F construit aujourd’hui avec la région Île-de-France.
Le partenariat lancé par 3F avec la région Île-de-France pour l’aide à la création d’entreprises est sur le point d’entrer dans sa phase opérationnelle. Genèse du projet, objectif et légitimité du bailleur social : Fatma Mehadjebia, chargée de mission gestion sociale et urbaine chez 3F, revient pour nous sur un partenariat aux formes multiples en constante recherche d’adéquation avec les besoins des personnes concernées.
Soutenir l’insertion professionnelle tout en luttant contre la fracture numérique ? C’est le pari que prend 3F avec l’association lePoleS. Zoom sur un projet innovant qui pourrait bien donner un nouveau souffle au quartier de la Fauconnière à Gonesse (95).
En 2013, 3F s’est rapproché de l’association Nos Quartiers ont des Talents. Le principe ? Parrainer des jeunes des quartiers prioritaires à l’issue de leurs études, en les aidant dans leur insertion professionnelle. Cinq ans plus tard, le bilan pour l’emploi des jeunes parle de lui-même.
Mêler développement durable, insertion sociale et transmission de savoirs au sein d’un même projet : ce défi difficile est pourtant relevé par “Ma Petite Proxi’clerie”, une recyclerie de proximité à Fécamp.
À la Grand’Combe (30), Éco’Loge Toit, projet porté par le Service d’Entraide Protestante (SEP), a été soutenu par Néolia puis par 3F Occitanie. Il permet depuis trois ans d’accompagner des locataires vers une réelle autonomie d’occupation et de gestion de leur logement, en particulier les ménages les plus en difficulté.