Association SENDE - Viry-Châtillon
© association SENDE

Publié le 18/05/2020

Un soutien pour nos locataires

Retour sur l'ensemble des actions sociales exercées par Immobilière 3F lors de la période de confinement dans nos quartiers prioritaires d'Île-de-France.

Au lendemain de l’annonce du confinement, les équipes de 3F se sont mobilisées afin de maintenir les services de proximité en Île-de-France.

Ainsi, il a été primordial de recenser l’ensemble des locataires référents, des associations et des structures partenaires, dans le but de maintenir et de renforcer le lien social avec nos locataires des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Grâce à une volonté commune, Immobilière 3F et l’ensemble des associations ont assuré main dans la main le soutien scolaire, l’aide administrative, l’impression, ainsi que la livraison de colis pendant la période de confinement liée au COVID 19.  

En Île-de-France, notons, parmi les différentes actions menées dans nos résidences, soutenues par notre Département cohésion et innovation sociale (DCIS) en partenariat avec les associations et les structures locales :

  • À Aulnay-sous-Bois (93), dans le quartier du Gros Saule : depuis le début du confinement, les bénévoles de l'association La Chaîne Fratern'elles ont distribué des colis de première nécessité aux personnes en grande précarité (produits alimentaires, produits pour les bébés et produits d'hygiène, en provenance notamment de dons de restaurants et de commerces). Le DCIS les accompagne depuis leur création en tant que collectif puis en tant qu’association. En parallèle, les associations, le centre social et le boulanger, ont permis la continuité pédagogique pour les enfants avec l’impression des cours et leur distribution.
  • À Viry-Châtillon (91), dans le quartier des Érables : les bénévoles de l’association SENDE et du conseil citoyen du quartier ont organisé l’impression des cours, pour favoriser la scolarité des élèves, la distribution de colis alimentaires, la conception et la distribution de masques de protection, ainsi que le don de matériel et de fournitures d’arts plastiques. Tout cela s’est organisé au sein du local citoyen mis à disposition par 3F avec la mobilisation d’un imprimeur local solidaire, l’agence de communication RubrikC pour l’impression des cours, et un mécène, l’enseigne Le Géant des Beaux-Arts pour le don de matériel et fournitures d’arts plastiques.
  • À Champigny (94) dans le quartier du Bois L’Abbé : les bénévoles des associations Fondament’All, Rayon de Soleil, Femmes Relais, et Cybercafé solidaire ont distribué un don de matériel et de fournitures d’arts plastiques. Cela représente un total de 20 000 feuilles de papier dédié à l’impression des cours afin de favoriser la continuité pédagogique auprès des élèves et d’innombrables poches de feutres, ou crayons de couleurs, ou peinture. Un mécène local s’est mobilisé, le magasin Cultura Pince Vent de la Queue-en-Brie, avec ses salariés solidaires voisins du quartier.
  • À Corbeil-Essonnes (91) dans le quartier de l’Ermitage : les bénévoles de l’association Arc-en-Ciel, ont recensé les locataires ayant besoin de DATA pour leurs démarches administratives, pour la continuité pédagogique, et en partenariat avec Emmaus Connect et la Fondation SFR ont organisé la distribution de recharges gratuites DATA pour les locataires exclus du numérique.
  • À Saulx-les-Chartreux (91) dans les quartiers des Moulin et des Terrasses : grâce à l’association Animakt, les locataires ont pu profiter de plusieurs animations depuis leurs fenêtres et balcons, notamment la déambulation de deux jongleurs, un échassier et deux musiciens ainsi qu’un concert radio crochet dans le quartier.
    Plus de photos sur flickr ici et .

Nous avions tous conscience que certaines personnes, notamment les enfants, peuvent avoir du mal à supporter un si long enfermement. C'est pourquoi nous voulions vraiment nous mobiliser afin d’œuvrer dans les quartiers,

  • à maintenir une continuité pédagogique à distance, en complémentarité des actions mises en place par les établissements scolaires et, en faveur des enfants de nos locataires,
  • à soutenir les actions de solidarité, au plus près des besoins,
  • et à maintenir l’accompagnement social à distance pour garantir les droits dans la durée.

 

Mille mercis à l’ensemble des locataires, des associations, des partenaires, des mécènes pour leur mobilisation !

SENDE

Animakt

Cultura Pince-vent