Vue aérienne d'Aulnay-sous-Bois et Sevran (93)
Google

Publié le 16/11/2017

Grand Quartier Aulnay-Sevran : l’un des grands projets Anru 2 démarre en Seine-Saint-Denis

Signature du protocole de préfiguration de l'Anru, qui permet de démarrer certaines interventions au titre du projet de rénovation urbaine commun aux quartiers voisins de Sevran et d'Aulnay-sous-Bois (93) : un projet d'envergure également pour 3F.

Le Grand Quartier Aulnay-Sevran qui regroupe près de 55 000 habitants a été retenu comme site d’intérêt national par l’Anru 2. 

Pour 3F, 2 300 logements sont concernés dans les résidences du Gros-Saule à Aulnay, des Beaudottes et de Savigny à Sevran. 

Le protocole signé avec l’Anru mi-novembre permet de démarrer ce projet, sans attendre la finalisation des études, avec la démolition de deux tours à Aulnay, soit 137 logements, l'une d'ici la fin de l'année, l'autre d'ici avril 2018. La démolition de 188 logements à Sevran est également actée. 

Les phases de réhabilitation, démolitions complémentaires et les modalités de reconstruction et reconstitution de l’offre de logements seront précisées dans un deuxième temps. Les transformations qui couvrent l’ensemble de l’espace public, patrimoine social et équipements, porteront aussi sur la réalisation du projet Sevran Terre d’Avenir (120 ha du quartier des Beaudottes réaménagés) et de deux gares du Grand Paris Express.

Il s’agit d’un des plus importants projets parmi la douzaine de PRU d’intérêt national à laquelle participe 3F en Île-de-France - aux côtés de celui de La Grande Borne - Plateau, à Viry-Châtillon et Grigny 2.