Façade de la nouvelle gendarmerie de Cordes-sur-Ciel (81)
©3F DR

Publié le 15/10/2021

3F Occitanie inaugure la gendarmerie de Cordes-sur-Ciel (81)

C'est en présence de nombreux élus et représentants de l’État qu'a été inaugurée le 8 octobre 2021 la nouvelle brigade de Gendarmerie de Cordes-sur-Ciel réalisée par 3F Occitanie.

Cette gendarmerie a été livrée en mai 2020, soit plus de cinq ans après les premières études lancées à la demande de Paul Quilès, ancien Ministre et maire de Cordes, récemment décédé, pour lequel de nombreux hommages ont été rendus.

Elle comprend sept logements et 272 m² de bureaux et locaux de services et un parking aérien de dix places.

Le programme répond à une demande locale d’implanter une gendarmerie, mais aussi à un souci patrimonial de réemployer le bâtiment de l’école communale. Central dans le village, en zone ABF, donnant sur la place du marché : celui-ci a donc fait l’objet d’une transformation et d’une réhabilitation énergétique. La performance thermique affiche à présent une étiquette énergétique B au sens de la RT2005.

Cette opération vient compléter une offre de 18 logements locatifs sociaux livrés en 2013 par 3F Occitanie, jouxtant la gendarmerie.

Traditionnellement, les gendarmes sont locataires d’équipements réalisés par les collectivités locales. Cependant, 3F Occitanie peut se substituer à la collectivité pour le portage et la réalisation, et livre ainsi sa troisième gendarmerie dans le Tarn, après celle de Gaillac (42 logements) en 2014, et de Dourgne (8 logements) en 2017. À venir : celles de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Puylaurens, ainsi que celle de Salindres dans le Gard.