Les sheds du coin du monde
©3F/Cabinet JTB Architecture

Publié le 23/01/2020

3F Nord-Artois lance "les Sheds du coin du monde", renouveau de la friche Brunel à Lille Fives

3F Nord-Artois a été sélectionné à l’issue de l’appel à projet lancé en 2016 par la Ville de Lille, pour intervenir sur le site Brunel, filature jusqu'en 1882, usine de stockage de détergents, cires et peintures jusqu'en 1990, aujourd'hui terrain en friche parsemé d’arbres à papillons. Seuls les sheds, façades en briques d’une partie des anciens bâtiments, ont été conservés. Demain, cet îlot situé à l’angle des rues Madagascar, Pologne et Désaugiers à Fives, accueillera 21 logements locatifs sociaux et 48 en accession sociale.

L’ensemble de la démarche a reposé sur la concertation et l’implication des habitant·es. Ainsi un collectif de riverain·es a participé à la rédaction du cahier des charges, au jury final et au choix du nom.

3F Nord-Artois poursuit cette dynamique dans la conduite du projet et son animation.

Bien plus qu’une opération immobilière classique, l’objectif est de créer un “lieu de vie initiateur de lien social et d’initiatives collectives”, tant du point de vue des réalisations - avec un cœur d’îlot partagé et associatif : parvis, serre, local associatif, jardins potagers, espaces de jeux, terrasses pédagogiques - que de la démarche de réalisation.

Première étape dans l’animation transitoire de cette friche en devenir, 3F Nord-Artois et ses partenaires invitent les habitant·es à découvrir le projet le samedi 1er février 2020, avec :

  • vernissage des portraits photo “Les gens du coin du monde” - Marc Mounier-Kuhn a réalisé les portraits d’une dizaine d’habitant·es volontaires sous la forme d’affiches monumentales collées sur les murs de la friche Brunel. 
  • lancement de la démarche “Imaginons les jardins du coin du monde” avec les AJOnc : les riverain·es de la friche sont invité·es à imaginer et à aménager les futurs jardins partagés des Sheds du Coin du Monde. Les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés) présenteront leur démarche et animeront ce premier atelier.
  • Chacun ramène son bol…: soupe de bons légumes locaux et de saison mitonnée avec amour par l’association Hellemmes Zéro Déchet et offerte à chaque visiteur·se. Une seule condition : se munir de son bol !