Collecte de protections périodiques
3F DR

Publié le 16/12/2021

3F Grand Est se mobilise contre la précarité menstruelle

L’accès aux protections périodiques constitue un enjeu tout autant de santé que de dignité et d’égalité des chances. Avec cette collecte, 3F Grand Est souhaite rendre possible l’accès à ces produits de première nécessité pour les femmes en situation de précarité.

3F Grand Est a organisé d'août à octobre auprès de ses locataires et de ses salarié·es une collecte de protections périodiques au profit de femmes en  difficulté ou dans l’impossibilité d’accéder à des protections hygiéniques pour des raisons financières. En France, près de deux millions de femmes sur les 15,5 millions seraient concernées. La précarité menstruelle peut avoir de nombreux impacts sur le plan social, scolaire ou professionnel. 

Début décembre, 3F Grand Est a remis localement les dons récoltés, complété par un abondement de la société, aux associations partenaires qui accompagnent des femmes victimes de violences conjugales : Solidarité Femmes 68, SOS Femmes Solidarité 67 en Alsace, et, en Lorraine, Associations Accueil et Réinsertion Sociale (ARS), CIDFF 54, Athènes. 

La remise des dons a été l’occasion de renforcer les liens avec ces associations et d’identifier ensemble des pistes d’actions notamment autour de la sensibilisation des équipes de 3F Grand Est.