Nos opérations du mois de mars

Publié le 15/04/2021

  •  Immobilière 3F :  15 logements réalisés dans une dent creuse à Paris

Paris Picpus 1Paris Picpus 2

 

pictoimmeuble  15 logements collectifs

pictoenergieRT 2012 -20 % 

Immobilière 3F (groupe Action Logement) vient de livrer au cœur du 12e arrondissement de Paris un programme comprenant 15 logements sociaux (5 PLAI, 5 PLUS, 5 PLS) et un local commercial. 

 Enjeu/ Sur une dent creuse, réaliser un programme de 15 logements – du T1 au T4 duplex – s’intégrant à un tissu urbain contrasté. La parcelle est en effet traversante entre le boulevard de Picpus et la rue Sibuet, présentant deux échelles différentes.

Réalisation/ Conçu par l’agence MAO Architecture, le projet tire parti de ce tissu urbain contrasté en proposant un bâtiment en R+7 côté boulevard de Picpus, et en R+4 côté rue Sibuet. Cette différence de hauteur a permis de créer en R+4 une grande terrasse collective accessible aux locataires, qui accueillera également un jardin partagé. La terrasse de l’immeuble s’ouvre sur celles du voisinage, créant ainsi une véritable vie de quartier en hauteur. La façade se compose de prémurs préfabriqués en béton brut, un système qui a permis de conduire un chantier court sans réel espace de stockage et avec moins de nuisances. Le bâtiment se distingue également d’un point de vue environnemental : il répond à la RT 2012 - 20% et au plan climat de la ville de Paris. Les eaux de pluie alimentent les sanitaires et les robinets de puisage. Enfin, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par le réseau de chaleur urbain parisien.

Habitant·es/ Suite à la livraison du programme le 30 mars, les 15 locataires ont pu signer leur bail les 1er et 2 avril.

 Le +/ Un appel à projets a été lancé afin de réaliser une fresque murale dans le hall d’entrée. Les locataires de la résidence seront associé·es au choix de l’artiste.

 

  • 3F Résidences : une résidence mobilité à Marseille
     

3FR Marseille3FR Marseille2

 

pictoimmeuble 134 logements collectifs

pictoenergieRT 2012

3F Résidences (groupe Action Logement) vient de livrer une résidence mobilité de 134 logements dans le 4e arrondissement de Marseille.

Contexte/ Située sur la ZAC Saint-Just, la résidence mobilité s’inscrit dans le cadre de « La Calanque », un programme mixte de plus de 500 logements porté par le promoteur Amétis et signé des Ateliers Jean Nouvel. Elle bénéficie d’un emplacement stratégique : au pied du métro Saint-Just et à quatre stations de la gare Saint-Charles.

Enjeu/ Accompagner la mobilité des salarié·es en développant une solution d’hébergement à la frontière entre l’hôtellerie et le logement locatif social.

Réalisation/ Acquis en Vefa auprès d’Ametis, ce programme propose 134 studios tout équipés - dont 11 adaptés aux personnes à mobilité réduite – et de nombreux services partagés : un espace petit déjeuner, une salle de sport, un espace de co-working, un local vélo, une bagagerie, une lingerie et une laverie. Trente places de parking sont réservées aux résident·es. Il répond à la RT 2012. La résidence est gérée par Montempo. Il s’agit de la 14e résidence mobilité réalisée par 3F Résidences. La prochaine verra le jour à Bordeaux.

Résident·es/ La résidence s'adresse prioritairement aux salarié·es en situation de mobilité orienté·es par le réseau Action Logement en quête d’une solution de logement flexible et de services associés. Mais aussi aux personnes rencontrant des difficultés à se loger via la préfecture ainsi qu’à tout public à la recherche d’un hébergement hôtelier. 

Le+ / Au sein de cette même ZAC, 3F Résidences a déjà livré, en décembre dernier, une résidence pour jeunes actif·ves (RJA) de 66 logements, gérée par API Provence. Les deux résidences – mobilité et RJA – partagent une terrasse, située en R+11.