Tarare-quartier de La Plata : Immobilière Rhône-Alpes lance la démolition de 299 logements

Publié le 18/01/2018

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine de La Plata à Tarare (69), Immobilière Rhône-Alpes engage, début 2018, les travaux de démolition des deux barres du quartier totalisant 299 logements sociaux. L’objectif : recomposer un quartier plus mixte, mieux inséré dans le paysage et mieux relié au reste de la ville. À terme, 167 logements sociaux seront reconstruits sur plusieurs sites de la commune.

Sur ces 299 logements, 285 sont la propriété d’Immobilière Rhône-Alpes, 14 logements appartiennent à la commune de Tarare. Immobilière Rhône-Alpes mènera la totalité de l’opération de démolition.

• Le calendrier des travaux

Le permis de démolir a été obtenu le 7 septembre 2017.
L'entreprise retenue pour les travaux de démolition est la société Cardem en groupement avec la société SFTP.

Le phasage des travaux est le suivant :
- préparation du chantier : de novembre 2017 jusqu'en février 2018 ;
- démarrage des travaux : 1er semestre 2018 pour une durée prévisionnelle de 11 mois.

Dans le cadre de la convention Anru, 2 200 heures d’insertion seront réalisées sur le chantier de démolition, soit l’équivalent de plus d’un emploi temps plein.

• Derniers relogements

Le relogement des locataires de La Plata a été mené avec l'ensemble des parties prenantes au projet de rénovation urbaine (État et collectivités). Les locataires ont été relogé·e·s à ce jour, dans leur grande majorité à Tarare, les locataires ayant souhaité rester dans la commune.

• Le futur visage de La PLata

La ville accompagnera la mutation du quartier des Hauts de Tarare en réalisant des travaux d’aménagement des espaces publics.
Dans une première phase, les cheminements piétons entre les nouvelles résidences du « Val Nature » et des « Hauts de Thivel » seront intégralement repris afin d’améliorer le cadre de vie qu’offre ce site privilégié.

167 logements sociaux reconstruits et répartis harmonieusement dans les quartiers de la ville.

Immobilière Rhône-Alpes reconstruira 167 logements sociaux harmonieusement répartis à Tarare. Sur les 167 logements, répartis en sept résidences, 139 ont d’ores et déjà été livrés.

Un parti pris architectural valorisant, avec des immeubles à taille humaine, et le souci de la maîtrise des charges locatives ont guidé les opérations de reconstruction. Les demandes des locataires (cuisines fermées, gaz, balcon, caves, ascenseur…) ont été retenues.

Gros Pierre
1-19 rue Monseigneur Gardette