3F présente l’exposition « Faire ensemble »

Publié le 29/01/2020

3F présente l’exposition « Faire Ensemble » : une série de 9 portraits d’hommes et de femmes engagé∙es dans leur quartier de la Cité Rouge à Gennevilliers, contribuant ainsi à le rendre plus solidaire.

• « Faire ensemble » pour rendre le quartier plus solidaire

3F exposition Faire Ensemble

Locataires, membres d’associations, agente municipale, écrivaine publique, artistes, ou encore collaborateur ou collaboratrice 3F : elles et ils vivent ou travaillent à la Cité Rouge et contribuent, ensemble, à la vie du quartier.

3F a tenu à les mettre en lumière à travers une exposition réalisée par Maxime Bessières, artiste‐photographe résidant à la Cité Rouge.

Neuf portraits photographiques, accompagnés d’un témoignage sonore, révèlent ainsi l’engagement social de chacun∙e.

Découvrez sur notre compte Instagram les portraits de :

‐ Kheira et Martine, du collectif du jardin partagé 3F
‐ Maria‐Blanca de l'amicale des locataires CNL de la Cité Rouge
‐ Béatrice de l'Escale – Solidarité Femmes, association qui accompagne les femmes victimes de violences
‐ Nathalie, écrivaine publique
‐ Amédée d'Intervalle, association intermédiaire d’insertion
‐ Patricia et Guillaume de Halage, entreprise d’insertion en charge de l’entretien des espaces verts de la Cité Rouge
‐ Giuliana et Sylvain, deux artistes de la Cité Rouge
‐ Elise, agente de développement local à la mairie de Gennevilliers
‐ Fanny, chargée de mission cohésion et innovation sociale et Stéphane, responsable habitat chez 3F.

À propos de Maxime Bessières, artiste‐photographe
Maxime Bessières vit et travaille à la Cité Rouge depuis 2012, dans un atelier‐logement de 3F situé au 7 allée Rosa Parks.

« Mon approche photographique attache autant d'importance à la photographie finale en tant qu’œuvre, qu’au processus de création et des dispositifs mises en œuvre pour la création de l'image. Ma démarche est imprégnée d'une certaine hybridation liant sciences humaines et arts plastiques ».
www.studiophoto141.com

• La Cité Rouge : un quartier entièrement transformé

Bien que située en entrée de ville et au pied du métro Gabriel Péri, la Cité Rouge était autrefois coupée du reste de la ville du fait de son caractère monolithique ‐ un bloc d’immeubles accolés totalisant plus de 600 logements ‐ en rupture avec les quartiers pavillonnaires avoisinants.
Entre 2007 et 2015, le quartier a connu une profonde transformation urbaine sous l’effet de l’Anru : six immeubles ont été démolis, une coulée verte reliant le quartier au centre‐ville a été créée, ainsi qu’un jardin partagé. Le quartier est aujourd’hui organisé autour de trois résidences réhabilitées et résidentialisées et de petits immeubles neufs
construits en continuité.

La transformation de la Cité Rouge c’est…
‐ 317 logements démolis
‐ 339 logements réhabilités et résidentialisés
‐ 35 logements sociaux construits sur site dont 4 ateliers d’artistes.