3F : 205 logements sociaux livrés en janvier 2019

Publié le 07/03/2019

• 3F Résidences : une résidence universitaire au Kremlin-Bicêtre (94)

Kremlin-BicêtreAvec plusieurs établissements d’enseignement supérieur implantés sur son territoire – faculté de médecine, institut de formation en soins Infirmiers, campus Epita-Epitech… –, la ville du Kremlin-Bicêtre accueille chaque jour près de 12 000 étudiants. Afin de mieux répondre à leurs besoins en logement, 3F Résidences (société de 3F/groupe Action Logement) vient d’y livrer une résidence universitaire de 150 studios, gérée par le Crous de Créteil.

Située en entrée de ville, à l’angle de l’avenue de Fontainebleau et des rues Pasteur et Salengro, la résidence bénéficie de la proximité des transports en commun avec les stations de métro et de tramway « Porte d’Italie » à moins de 500 mètres.

Signé de l’agence d’architecture FMAD, le projet comprend 150 studios – répartis sur trois bâtiments – et un local commercial en rez-de-chaussée. Les logements, d’une surface de 18 à 20 m², sont tous équipés et meublés et disposent d’une kitchenette et d’une salle de bain privative. Le programme répond à la RT 2012 -10 %.

• Immobilière Basse Seine : une résidence exemplaire à Bretteville-sur-Odon (14)
  • Bretteville-sur-Odon

Immobilière Basse Seine (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer sur la ZAC de la Maslière à Bretteville-sur-Odon une résidence exemplaire. Conçue en BIM, la résidence de 32 logements (27 appartements et 5 pavillons) est labellisée Bepos (bâtiment à énergie positive) et est encadrée par un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) garantissant aux locataires des charges maîtrisées.

Le projet a été développé en BIM par l’agence autrichienne d’architecture Baumschlager Eberle, en groupement avec l’entreprise Sogea Nord-Ouest et le bureau d’études Echos.

Il s’agit d’un des premiers bâtiments à énergie positive (Bepos) construit en Normandie. Concrètement, le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce aux 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture. La résidence est également équipée de pompes à chaleur (PAC) à absorption gaz, pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude. Compte tenu de ses performances, l’opération a été retenue pour l’expérimentation du nouveau label E+C-.

Par ailleurs, grâce au contrat dit « Crem », les locataires bénéficieront d’une garantie de charges maîtrisées pendant 10 ans par la mise en place d’un marché global de performance.

Autre point fort du projet : l’attention portée à l'usage par les personnes à mobilité réduite, avec la création d’un ascenseur extérieur. L’objectif : favoriser le plus possible le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.

• 99 livraisons en Ile-de-France

- Le Kremlin-Bicêtre (94) : 99 logements – rue Roger Salengro