239 logements sociaux 3F livrés en mars 2020 et une reprise progressive des chantiers depuis début avril

Publié le 11/05/2020

En mars dernier, 3F a livré 239 logements sociaux. Depuis le début de l’année, 733 logements ont ainsi intégré le patrimoine de 3F. Un rythme toutefois freiné du fait du confinement sanitaire. Après une première période d’arrêt des chantiers à partir du 16 mars dernier, le groupe 3F s’est mobilisé avec ses partenaires, maîtrise d’oeuvre, coordonnateurs SPS, entreprises, pour permettre une reprise progressive des chantiers. Environ 60 % des chantiers de construction neuve de 3F ont aujourd’hui redémarré ou sont en cours de redémarrage. Avec un double objectif : répondre aux besoins en logements sociaux et contribuer à la reprise économique dans des conditions de sécurité sanitaire adaptées pour tous les intervenants.


Focus sur les programmes livrés en mars dernier à Boulogne‐Billancourt (Hauts‐de‐Seine) et à Marigny (Deux‐
Sèvres).

  • Immobilière 3F : à Boulogne‐Billancourt (92), une nouvelle résidence au coeur de la ville

Immobilière 3F Boulogne-BillancourtImmobilière 3F (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer à Boulogne‐Billancourt un programme de 13 logements sociaux et un commerce. Ce programme est situé dans l’hypercentre, à proximité immédiate de la mairie ainsi que des lignes 9 et 10 du métro, au coeur d’un quartier très commerçant.

Conçue par l’agence d’architecture Patrick Charoin et Marina Donda, la résidence comprend 13 appartements (7 T2 / 5 T3 /1 T5), dont 2 duplex. Certains appartements disposent d’espaces extérieurs (balcons ou terrasses). 

Sa particularité ? Son architecture extérieure qui se décompose en trois parties : la première est un rez‐de‐chaussée qui abrite l’entrée de l’immeuble avec un hall largement vitré, des locaux annexes et un commerce avec vitrine. La deuxième concerne la façade de quatre étages, lisse et pourvue de percements réguliers, revêtue de briques claires, reprenant les codes architecturaux du quartier. Les volets à persienne sont masqués dans un coffre disposé d’un seul côté de la baie, permettant ainsi d’augmenter la taille des ouvertures et de dynamiser la façade. Enfin, le revêtement métallique en écaille des deux étages en attique enrichit par contraste l’alignement strict de la rue.

Par ailleurs, chaque appartement dispose d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire dont la production est assurée par des panneaux solaires, situés en toiture du bâtiment.

 

  • Immobilière Atlantic Aménagement : à Marigny (79), 12 maisons individuelles en centre‐bourg

Immobilière Atlantic AménagementÀ Marigny, Immobilière Atlantic Aménagement (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer un programme de 12 logements
sociaux individuels. 

Se trouvant à quelques minutes du centre‐bourg, dans un quartier pavillonnaire, ces 12 maisons individuelles (10 T3 et 2 T4) disposent de jardins privatifs et de places de stationnement individuelles. 

Réalisée par l’agence Architectes Associés, la résidence répond à la RT 2012 ‐10% et est certifiée NF Habitat HQE. Les maisons bénéficient de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures et se chauffent grâce à des poêles à pellets. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par des chauffe‐eaux thermodynamiques.

 

  • 85 logements livrés en mars en Ile‐de‐France

‐ Cesson (77) : 24 logements – rue Papin
‐ Marmont (77) : 48 logements – rue Gambetta
‐ Boulogne‐Billancourt (92) : 13 logements – rue du général de Gaulle

 

  • 154 logements livrés en mars en régions

‐ Toulouse (31) : 14 logements – avenue de Fronton
‐ Toulouse (31) : 55 logements – Virginia Woolf
‐ Plaisance‐du‐Touch (31) : 3 logements – le clos des moineaux
‐ Villenave d'Ornon (33) : 9 logements – avenue de Lattre de Tassigny
‐ Juvignac (34) : 41 logements
‐ Corenc (38) : 7 logements – chemin Ayguinards
‐ Saint Vincent de Tyrosse (40) : 8 logements – Tirossa
‐ Lyon (69) : 5 logements – rue Cuvier
‐ Marigny (79) : 12 logements – Chemin du Péré