Violences faites aux femmes : alertez le 3919
©Kurhan

Publié le 23/09/2019

Violences faites aux femmes : 3F lance une campagne d’affichage dans ses 18000 halls de résidences

Afin de faire connaître le numéro d’alerte en cas de violences faites aux femmes, et plus largement de violences familiales, 3F relaie la campagne élaborée par Action Logement et affiche dans tous les halls de son patrimoine – 250 000 logements en France – l'information sur le 39 19.

3F a choisi de concentrer ses efforts en priorité sur les actions en lien direct avec le logement, en particulier en réponse aux violences intrafamiliales.

 

  • 3F Résidences : des offres de logements spécifiques

Filiale spécialisée, ​3F Résidences a poursuivi son travail aux côtés des associations afin de proposer des solutions de logement aux femmes victimes de violences.

Plusieurs établissements leur sont dédiés et apportent des réponses aux situations d'urgence,  qu'il s'agisse de pensions de famille, d'hébergement collectif, d'appartements partagés pour femmes victimes de violences et pour femmes en difficulté, seules ou avec enfants. Elles y sont mises à l'abri et accompagnées avec pour objectif d'accéder à un logement social classique.

  • Partenariat avec la Fédération Nationale Solidarités Femmes et les associations locales

​​​Depuis avril 2019, 3F est partenaire de la Fédération Nationale Solidarités Femmes (FNSF) qui rassemble près de 70 associations accompagnant les femmes victimes de violence. Immobilière 3F et 3F Résidences se sont engagées à attribuer 30 logements par an, via le réseau Solidarités Femmes IDF.

Ce partenariat renforce ceux mis en œuvre localement, parfois de très longue date, tant par Immobilière 3F en Île-de-France – la dernière convention inter-bailleurs a été signée en avril à Sevran en Seine-Saint-Denis - que par ses filiales régionales, en particulier Immobilière Rhône-Alpes, 3F Occitanie, 3F Nord-Artois ou encore 3F Grand Est.

  • Violences conjugales : repérer et orienter  

Au-delà de la mise à disposition de logements pour mettre à l'abri des femmes et leurs enfants, 3F s'est aussi engagé à former ses personnels, avec l'appui de la FNSF : connaitre et repérer les situations de violences conjugales, agir en ayant les bons réflexes et les bonnes pratiques, orienter les personnes en détresse et travailler en partenariat avec des associations professionnelles.

D'ici la fin de l'année, un guide de sensibilisation et d'orientation sera aussi distribué à l'ensemble des équipes de proximité des sociétés 3F.