Harfleur (76), espace d’accueil des locataires en impression 3D
©Archétude

Publié le 27/10/2020

Réhabilitation BBC et impression en 3D à Harfleur (76)

Immobilière Basse Seine, avec le soutien du Havre Seine Métropole, vient d'achever le vaste programme de réhabilitation de la résidence Maréchal de Lattre de Tassigny, résidence de 180 logements sociaux bâtie dans les années 70. L'opération est complétée par la création d'un espace d’accueil des locataires en impression 3D.

Performance énergétique passée au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC), réduction des émissions carbone (divisées par 21 !) via l’installation d’une chaufferie collective au bois, rénovation des parties communes et modernisation des logements : cette réhabilitation, réalisée dans le cadre d’un marché global de performance, renforce la qualité architecturale des bâtiments, améliore le confort des habitant·es et garantie pendant 15 ans une baisse de 40 % des consommations d’énergie.

S’ajoute aujourd’hui la construction, en 10 jours seulement, d’un espace d’accueil innovant qui préfigure l’avenir des techniques de construction à la fois par sa forme et par son procédé constructif, qui sera dédié au gardien·ne et aux locataires des 300 logements de la résidence et de trois autres résidences d’Immobilière Basse Seine situées à proximité.

Bouygues Bâtiment Grand Ouest a piloté cette nouvelle expérimentation d’impression 3D d’un bâtiment, avec l'aide de la start-up CyBe. Dessiné par Archétude, Sphère est un bâtiment indépendant de 29 m2, imprimé en béton directement sur place.