Anne-Sophie Grave, directrice générale d’Immobilière 3F et Etienne Crépon, président du CSTB.
©3F DR

Publié le 10/01/2018

Partenariat 3F-CSTB : signature d’un nouveau volet "bas carbone"

Anne-Sophie Grave, directrice générale d'Immobilière 3F, et Etienne Crépon, président du CSTB, ont signé ce 10 janvier un nouveau volet "bas carbone" à la convention de partenariat qui unit 3F et le CSTB. L'objectif : optimiser les analyses de cycle de vie et la réduction de l’empreinte carbone des opérations de 3F.

Depuis janvier 2016, 3F et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) sont engagés dans un partenariat quinquennal de recherche et développement, visant à faire progresser l’innovation au service du bâtiment, du quartier et de la ville durables.
 
Dans le cadre de cet accord, quatre programmes de recherche ont d’ores et déjà été mis en place, couvrant les domaines suivants : l’énergie et l’environnement, la santé et le confort, le numérique, les économies liées aux usages.
 
Ce partenariat s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau volet « bas carbone », destiné à accompagner la stratégie de développement durable de 3F en construction neuve.
 
Déployé dès 2018, ce nouvel accord vise à développer un outil simplifié d’analyse de cycle de vie des immeubles neufs, et à élaborer une stratégie de réduction de l’empreinte carbone de l’activité de construction (seuils, échéances, moyens…).