Emmaüs Solidarité
© Sébastien Godefroy / EMMAÜS Solidarité

Publié le 12/11/2018

À Paris, 3 000 personnes sans solution d’hébergement

À Paris, 3 000 personnes sont sans solution d’hébergement. Dans ce contexte et durant la période hivernale, la Préfecture et la Ville se mobilisent dans tous les arrondissements pour proposer des solutions d’hébergement supplémentaires. 

À la demande d’Emmaüs Solidarité, Immobilière 3F a ainsi proposé l’occupation temporaire de locaux momentanément vacants pour accueillir un centre d’hébergement d’urgence financé au titre de l'État, pendant la période hivernale du 7 décembre 2018 au 30 avril 2019. 

Quatre niveaux de 1 100 m², anciennement à usage de bureaux, seront donc provisoirement confiés à Emmaüs Solidarité en attendant la prochaine réhabilitation de cet immeuble. 

Pour garantir la dignité de l’accueil, de l’accompagnement et de l’hébergement, des travaux et des aménagements intérieurs vont être réalisés par Emmaüs Solidarité. 

Le centre d’hébergement d’urgence est destiné à accueillir 100 personnes isolées (femmes et hommes), vivant dans la rue, avec une priorité donnée aux personnes rencontrées par les maraudes de proximité. 

Le centre sera ouvert jour et nuit et sera géré par une équipe de 10 professionnels (un chef de service, 3 travailleurs sociaux, 4 auxiliaires socio-éducatifs et 2 animateurs). Leur professionnalisme reconnu garantit un accueil de qualité, un accompagnement adapté à chaque situation et la sécurité des biens et des personnes. Des bénévoles pourront également contribuer à la vie de l'établissement. 

Les prestations proposées sont l’hébergement, l’alimentation, l’accompagnement et l’animation.