
Publié le 22/06/2018
Immobilière 3F reçoit le Trophée Bois Île-de-France 2018, mention spéciale "association bois béton"
Ce 11 juin, Immobilière 3F et Jean & Aline Harari Architectes ont reçu le Trophée Bois Île-de-France 2018, mention spéciale "association bois béton", pour un programme de 65 logements, dont 9 maisons individuelles et une salle associative, livré en décembre dernier à Savigny-sur-Orge (91).
Aux côtés des maisons individuelles entièrement construites en charpente bois (massif, LC et CLT) et ossature revêtue d’un bardage douglas, les bâtiments collectifs font en effet appel à un système constructif mixte : béton de structure et enveloppe ossature et bardage bois.
Les couvertures sont en zinc posé sur charpente bois. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie collective bois disposée au centre du terrain.
Trophée Bois Île-de-France valorise l'ensemble de l'approche environnementale du projet. Outre ce large recours aux matériaux bio-sourcés et renouvelables, l'accent a été mis sur le respect du patrimoine végétal présent sur le site, y assujettissant toutes les dispositions volumétriques des constructions et le protégeant pendant tout le chantier. L'attention a également été portée aux eaux de ruissellement, traitées par infiltration et par un bassin de rétention régulant le rejet dans le réseau communal.