COVID-19, septembre 2021 : mesures prises par 3F

Publié le 10/09/2021

COVID-19, septembre 2021 : mesures prises par 3F

  • CONTACT
  • INTERVENTIONS TECHNIQUES
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  • LOYERS
  • RÉSIDENCE
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Vous trouverez dans cette page le point sur les mesures prises par 3F à partir du 13 septembre 2021, dans le souci de veiller à la santé et à la sécurité de tous et toutes, locataires, collaborateurs et collaboratrices, prestataires.

RESTONS EN CONTACT

Nos équipes de proximité continuent d’assurer leurs missions d'entretien normales, dans le respect de gestes barrières. 

Elles assurent en priorité l’entretien ménager - hall d’entrée, ascenseur avec insistance sur tous les points de contacts avec les mains - et les entrées et sorties des ordures ménagères, avec le matériel garantissant leur sécurité. 

Il est impératif pour la protection de tous et toutes de respecter une distance de plus d’un mètre lors de vos échanges.
 

Votre gardien ou gardienne sont joignables par téléphone.

Notre service clientèle répond aux demandes, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Le week-end, le service Urgence Week-End prend le relais.

Nous vous conseillons de continuer à utiliser de préférence votre compte client sur l’Espace Locataire, accessible 24h sur 24, pour réaliser vos demandes administratives et techniques.
 

En application des mesures gouvernementales, 3F a décidé de :

  • maintenir ouverts au public, sans rendez-vous, une grande partie des espaces d'accueil des gardien·nes (sauf ceux de moins de 12 m² ne disposant pas de fenêtre donnant sur l'extérieur et ne disposant pas de protection de plexiglass) ;
  • maintenir l'accueil en agence et aux sièges sociaux, ainsi que dans certains grands espaces d'accueil communs, sans rendez-vous.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire pour tous et toutes.

TRAVAUX & INTERVENTIONS TECHNIQUES

Compte tenu du contexte, les délais d’intervention pourront être allongés pendant quelques temps.

Pour protéger la santé de tous et toutes, il est important de suivre les consignes données par les entreprises qui interviendront.

En particulier :

  • respecter les gestes barrières,
  • répondre aux questions posées par téléphone par le prestataire avant son intervention, destinées à préparer correctement sa venue sur place.

Le respect des gestes barrières est essentiel afin de les protéger mais aussi de vous protéger.

ARRIVÉES & DÉPARTS
  • Les commissions d’attributions

Les commissions d'attribution des logements sont réalisées en visioconférence depuis le début du confinement. 

  • Les visites de logement

Les visites par les candidats s'effectuent dans les logements vacants et en dehors de travaux.

Pour ces visites, le port du masque est obligatoire.

  • La signature du contrat de bail

La signature des contrats se déroule à distance, par mail ou par courrier, ou lorsque celà est possible, en agence ou en espace protégé.

  • Les entrées et sorties dans les lieux

Les "pré-états des lieux" sont effectués dans le respect des gestes barrières. 

Les états des lieux d'entrées sont effectués en logement vide, en présence des locataires, de manière contradictoire, en respectant les consignes de sécurité données par les équipes de 3F.

Les états des lieux de sortie sont effectués par les équipes de 3F en présence des locataires, de manière contradictoire, en respectant les consignes de sécurité données par les équipes de 3F.

  • Les échanges de logements

Notre bourse d’échange reste accessible par votre Espace locataire, toutefois les dossiers d’échange peuvent connaître un ralentissement de leur traitement.

Les visites des logements sont de nouveau possibles. Toutefois afin de limiter les risques sanitaires, il est demandé de respecter les gestes barrières.

  • Les déménagements

Il est possible de déménager, 

LOYERS & QUITTANCES
En cas de difficultés pour payer votre loyer, prenez contact avec nous sans plus attendre. Nos équipes sont là pour vous accompagner, vous aider et trouver ensemble des solutions de paiement adaptées à votre situation actuelle.

 

Des aides exceptionnelles au paiement du loyer sont proposées par certaines institutions pour faire face à la crise du COVID-19 :
 

  • Aide d'Action Logement pour les salariés, demandeurs d'emploi et saisonniers agricoles

Dans le cadre de l’arrêt progressif des aides gouvernementales mises en place pour faire face à la crise sanitaire, l’accès à ce dispositif d’urgence a pris fin le 30 juillet 2021.
Toutes les informations ici sur le site d'Action Logement.
 

  • Les aides au logement de la Caf. Si votre situation a changé avec la crise du COVID-19, en particulier si vos ressources ont diminué, pensez à actualiser vos informations personnelles sur le site de la Caf.
     
  • L’aide exceptionnelle pour le paiement de votre loyer mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis (93) jusqu’au 10 décembre 2021.

Vérifiez votre éligibilité avec le simulateur du site Internet du Département de la Seine­-Saint-Denis et adressez-leur votre demande par courrier ou par mail : aideloyercovid@selnesaintdenls.fr

 

VOTRE RÉSIDENCE
  • La circulation dans les escaliers et dans les halls 

Pour respecter les gestes barrières préconisés par le Ministère de la santé, nous vous recommandons :

- de porter un masque,

- de veiller à bien garder une distance de sécurité d’un mètre lorsque vous croisez quelqu'un dans les escaliers et dans les halls.

 

  • L’accès aux ascenseurs

Pour respecter les gestes barrières préconisés par le Ministère de la santé, nous vous recommandons :

- de porter un masque,

- de prendre l’ascenseur seul·e dans la mesure du possible,

- d’éviter les contacts avec les boutons : utiliser un mouchoir en papier propre pour appuyer sur les boutons, et le jeter ensuite dans une poubelle 

- d’attendre votre tour en respectant les distances de sécurité.

 

Pour tout complément d’information sur les gestes pour faire face au coronavirus

nous vous invitons à consulter le site du gouvernement

ou à appeler le 0 800 130 000
(numéro vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
PRÉSERVONS LE LIEN SOCIAL

 

  • Nuisances sonores

Respectez vos voisins et voisines

Soyez plus indulgent·es.

Si vos voisins et voisines font trop de bruit, préférez le dialogue.

N’oubliez pas le règlement intérieur des immeubles et les textes réglementaires en vigueur.

Tout tapage diurne ou nocturne est répréhensible. Cela veut dire que de jour comme de nuit, il est interdit de déranger les autres locataires avec un bruit répétitif et intense.
 

  • Entraide

Il est naturel d’aider et de demander de l’aide.
 

  • Isolement

Vous ne connaissez pas vos voisins et voisines ?

Des sites Internet facilitent l’entraide en cette période de crise :

www.voisinssolidaires.fr par exemple, propose un kit pour faciliter l'exercice de solidarités actives de proximité. Cet site permet, à ceux et celles qui le souhaitent, de s'engager près de leur domicile, simplement et efficacement.

Enpremiereligne.fr  est un autre réseau d'entraide. Cette plateforme d’échange gratuite met en relation des volontaires avec des personnes ayant besoin de services, à partir du code postal. Vous avez besoin d’aide ? Vous voulez vous rendre utile ? Inscrivez-vous.

 

  • Veillez aux autres

Chacun·e doit être vigilant·e face aux violences familiales : cris, hurlements, coups, pleurs, bruits suspects... Certains bruits peuvent être un signal d’alarme. Il y a des gestes qui sauvent, nous pouvons tous agir.

Au moindre doute dans votre voisinage, il faut alerter !

- Par téléphone

        17 : numéro de la police, en cas d'urgence immédiate

      119 : numéro dédié à la protection des enfants et adolescent·es en danger. Anonyme et gratuit, 24h/24, 7j/7.

  39 19 : numéro dédié à la protection des femmes en danger. Anonyme et gratuit, 24h/24 du lundi au vendredi, et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

- Par SMS

     114 : numéro d'urgence qui permet d'alerter par SMS la police, la gendarmerie, le SAMU ou les pompiers (selon votre localisation). Accessible 24h/24,  7j/7. Pour toutes les victimes de violences intrafamiliales.

- Par Internet

Via la plateforme gratuite et anonyme du gouvernement, 24h/24, 7j/7 : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

- En pharmacie

Les victimes de violences familiales peuvent désormais donner l'alerte et se réfugier dans les pharmacies, à la demande du Ministère de l'Intérieur.