Stimergy
Stimergy

Publié le 06/11/2018

Des serveurs informatiques pour chauffer l'eau d'une résidence Immobilière Rhône-Alpes

Depuis le 31 octobre, les locataires de la résidence Les Prunelles à Sainte-Foy-lès-Lyon (69) se douchent avec de l'eau chaude chauffée grâce à la chaleur de serveurs informatiques.

Jusqu'ici, l'énergie produite par les data centers était évacuée dans l'air au moyen de différents systèmes de climatisation. Mais depuis quelques années, des initiatives de récupération de ces calories sont mises en place pour chauffer des logements, des bureaux, des piscines...

À Sainte-Foy-lès-Lyon, 70 logements bénéficient gratuitement de cette énergie pour chauffer leur eau. Les serveurs informatiques d'une start-up sont installés dans la chaufferie et placés dans un liquide minéral. Ce dernier récupère la chaleur et la transmet à la chaudière collective au gaz. Le système permet de réaliser de 30 à 50 % d’économies d’énergie sur l’eau chaude du bâtiment.

"Le système est très fiable et la production est continue toute l’année, à la clef une énergie renouvelable et des économies pour les locataires." indique Jean-Michel Paris, directeur du patrimoine et du renouvellement urbain d'Immobilière Rhône-Alpes. La start-up Stimergy prend en charge le coût de maintenance et garantit la réduction de la consommation de gaz même en cas de défaillance de l'installation.