Résidence intergénérationnelle à Habitat & Humanisme - Jouy-en-Josas (78)
© 3F/S. Duverneuil

Publié le 23/09/2019

3F Résidences et Nexity se mobilisent pour le logement des ménages défavorisés

3F Résidences et Nexity Non Profit signent une convention de partenariat pour la production de pensions de famille, lors du 80e Congrès Hlm à Paris.

Objectif fixé : obtenir les agréments pour la création de deux nouvelles pensions de famille par an, sur le territoire national, grâce à une mobilisation mutuelle de leur savoir-faire.

Pour celà, l'une et l'autre sociétés s'engagent à promouvoir la production de ces structures, à l'occasion de l'élaboration de programmes de construction ou d'aménagement pour lesquels elles seront sollicitées.

Ces pensions de familles seront cédées en Vefa à 3F Résidences ; la gestion en sera confiée à un partenaire choisi en accord et avec un montage financier et social reprenant leur cahier des charges.

3F Résidences possède déjà 26 pensions de famille représentant 580 places, gérées par une douzaine de partenaires associatifs, dont cinq livrées en 2018 et 2019. 

Nexity Non Profit est la structure du groupe dévouée au logement des personnes défavorisées, via notamment la production de pensions de famille.

 

Les pensions de famille sont des structures permettant de répondre aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées. Ces unités de petite taille - de 25 à 30 places - offrent des logements autonomes, sans limitation de durée de séjour, ainsi que des espaces collectifs ; elles sont animées par des hôtes.

Dans le cadre du plan "Logement d'abord", le gouvernement a pour objectif de produire 10 000 places de pensions de famille en cinq ans.