Shamengo à Bordeaux : vue du projet
©shamengo

Publié le 05/06/2019

3F partenaire de la Villa Shamengo

3F soutient Shamengo, projet de recherche et de promotion de solutions d’habitat adaptées au monde de demain, qui franchit aujourd’hui une étape importante à Bordeaux, en posant la première pierre de la Villa Shamengo.

Shamengo et ses partenaires ont en effet posé la première pierre de la Villa Shamengo, maison-école-laboratoire, lieu de vie, d’apprentissage et d’expérimentation dont le but est de permettre, de manière ludique et pédagogique, de comprendre les enjeux du monde de demain et de tester 150 solutions nouvelles dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat, de l’énergie, de l’eau, de la gestion des déchets, de l’alimentation, de la maison connectée, visant l’excellence environnementale et l’autonomie énergétique …

La Villa Shamengo sera livrée en juin 2020, Allée Serr, dans le quartier de la Bastide, qui prévoit le doublement de sa population d’ici 10 ans, avec le souci d’intégrer le développement durable dans ses projets.

La Villa ouvrira ses portes jusqu’à fin 2023 pour être ensuite démontée et réinstallée dans une autre ville. Une Villa Shamengo pérenne doit par ailleurs voir le jour dans un lieu emblématique de Bordeaux à partir de 2024.

Créée en 2011  Shamengo réunit aujourd’hui un écosystème hybride d’entrepreneurs innovateurs, de grandes entreprises, d’acteurs institutionnels, dont Bordeaux Métropole et Bordeaux Euratlantique, de réseaux associatifs et d’acteurs sociaux de terrain.