Bateau-lavoir n°2 à Romorantin-Lanthenay (41)
©3F/DR

Publié le 05/07/2019

3F Centre Val de Loire inaugure le bateau-lavoir n°2 à Romorantin-Lanthenay (41)

À Romorantin-Lanthenay, 3F Centre Val de Loire vient d'inaugurer une résidence de huit logements sociaux en bord de la Sauldre. Le bâtiment, inspiré d’un bateau-lavoir qui était amarré non loin de là au début du 20ème siècle, se démarque par sa résilience en cas de crue.

Il s’agit du second « bateau-lavoir » réalisé par 3F Centre Val de Loire, qui avait déjà livré huit premiers logements en 2016.

Ce nouveau programme participe à la requalification de l’ancien site Matra, situé en zone inondable, dans le cadre du Projet Romo 1 de rénovation urbaine du quartier des Favignolles. 

Avec ses immeubles et cheminements surélevés, ses circulations d’eau, ce quartier de 150 logements, aménagé à partir de 2010 au bord de la rivière, a en effet été pensé pour être résilient en cas de crue. Il a passé avec succès le test des inondations sans précédent en 2016, avec un dépassement de 60 cm par rapport au niveau de la crue de 1910,

Dessiné par l’architecte Eric Daniel-Lacombe, le bâtiment R +1 est construit sur pilotis, et relié par deux passerelles à la rue existante. La façade est recouverte d’un bardage métallique, faisant écho au passé industriel du site.

Chaque logement (8 T3) bénéficie d’un balcon, d’un carport, d’un cellier et d’un jardin. 

Économe en énergie, le programme répond à la RT 2012 -10 %.