Immobilière Rhône-Alpes inaugure une résidence de 39 logements à Annecy-le-Vieux

Publié le 04/07/2018

• Construction de 39 logements collectifs

Annecy-Le-Vieux.jpgAprès vingt mois de travaux et une livraison en février 2018, la résidence située au 24 rue de la Minoterie à Annecy-le-Vieux, propose 39 logements locatifs sociaux du T1 au T5 (22 PLUS, 9 PLAI et 8 PLS). Située entre l’avenue de Genève et le Fier, l’opération de construction a été réalisée par Immobilière Rhône-Alpes (3F-Action Logement). Ce projet est signé par l'agence d'architecture : AER Architectes. La résidence dispose de 31 garages situés en sous-sol, de 22 places de stationnement en extérieur et d’un local pour des vélos. Les appartements situés au rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs. Le loyer des appartements est compris entre 4,07€ /m²/mois et 11,15€ /m²/mois.

• Une opération en co-maîtrise d’ouvrage

L’ensemble de l’opération de 309 logements au total a été conduite par plusieurs maîtres d’ouvrages. Cogedim et Urban Fier ont construit les 231 logements destinés à l’accession à la propriété et la part locative sociale du projet immobilier a été réalisée par deux bailleurs : Immobilière Rhône-Alpes (39 logements) et la SA Mont-Blanc (78 logements).

• Caractéristiques techniques de la résidence

Afin de concilier le respect de l’environnement et la maîtrise des charges locatives, la résidence répond à la RT 2012 -10 % et elle est certifiée Qualitel et Habitat & Environnement.
Tous les logements disposent d’un balcon ou d’une terrasse. Plus de la moitié des logements sont bi-orientés ou traversants. L’eau chaude sanitaire et le chauffage collectif proviennent d’une chaudière à gaz.

Ce programme de logements locatifs sociaux a bénéficié du concours financier de l’État, du Département de la Haute-Savoie, de l’Agglomération du Grand Annecy, de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux, de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement.

• Des clauses sociales atteintes

L’entreprise Montessuit, titulaire du marché de construction et ses sous-traitants, ont fait travailler 16 personnes en insertion sociale pendant près de 6 100 heures. Le nombre d’heures réalisé a été supérieur à l’objectif initial fixé dans les marchés de travaux. Ainsi, cette opération a permis de favoriser le retour à l’emploi de personnes et de permettre aux entreprises de recruter localement. À l’issue du chantier, 11 personnes ont consolidé leur situation sous forme de CDI, CDD ou contrat d’apprentissage.

• Quelques chiffres

Financement et montants des loyers

Prix de revient : 6 121 541 € TTC
Loyer mensuel (hors charges) : Loyer mensuel hors charges pour un T3 : PLUS : 6,49€/ m² PLUS : 465,33€ PLAI : 5,89€/ m² PLAI : 422,31€ PLS : 8,72€/ m² PLS : 625,22€