Immobilière 3F raccordera 30 000 logements à la fibre optique en Ile-de-France

Publié le 05/01/2012

Immobilière 3F vient de signer une convention avec les opérateurs SFR et Numéricable portant sur le raccordement à la fibre optique de près de 30 000 logements de son parc locatif, situés dans 40 des communes les plus denses d’Ile-de-France.

 

Immobilière 3F a procédé à une mise en concurrence des grands opérateurs de télécommunications en vue du déploiement et de la gestion d’un réseau de fibre optique dans son patrimoine et celui de ses filiales franciliennes (Aedificat et La Résidence Urbaine de France), situés dans 40 des communes les plus denses d’Ile-de-France, selon la classification établie par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

 

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Économie (LME) du 4 août 2008 qui a instauré un « droit à la fibre ». Celle-ci a été complétée par les travaux de l’ARCEP qui ont défini les modalités du déploiement et de l’accès aux lignes de communication électroniques en fibre optique en zones très denses. Ces dernières concernent 148 communes situées dans 20 agglomérations.

 

 

       380 immeubles, soit 28 797 logements raccordés à la fibre optique d’ici juillet 2012

 

Immobilière 3F a retenu SFR pour le raccordement de son patrimoine parisien et de Longjumeau. Le déploiement de la fibre optique dans 38 autres communes d’Ile-de-France a été attribué à Numéricable.

 

SFR s’engage à raccorder les 12 013 logements parisiens d’Immobilière 3F dans un délai de quatre mois à compter de la signature de la convention et d’un an pour les 750 logements de Longjumeau. Cet engagement est porté à 6 mois pour Numéricable, qui raccordera 16 784 logements propriété d’Immobilière 3F, d’Aedificat et de La Résidence Urbaine de France situés dans 38 communes de la petite et de la grande couronne.

 

Ce sont donc au total 380 immeubles, représentant 28 797 logements 3F qui seront raccordés à la fibre optique d’ici juillet 2012.

 

 

       25 000 logements en cours de raccordement dans les villes sous délégation de service public

 

Sont exclues du champ d’intervention de ces deux conventions, les communes situées dans les Hauts-de-Seine ainsi que certaines communes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. Le déploiement de la fibre optique y est en effet réalisé dans le cadre d’une délégation de service public, au titre de laquelle une entreprise est désignée par la collectivité considérée.

 

 

A ce jour, 3F a signé 3 conventions liées à une délégation de service public, en complément de celles signées avec SFR et Numéricable :

  • en septembre 2010, avec Debitex, délégation de service public (DSP) qui déploie la fibre optique sur les zones denses et moins denses du nord de l’Ile-de-France (27 communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise) et qui concerne 10 000 logements du patrimoine 3F ;
  • en avril 2010, avec Sequalum, DSP dans le département des Hauts-de-Seine, pour le raccordement de la totalité de son patrimoine, soit 14 000 logements 3F ;
  • en juillet 2009, avec OPALYS, DSP dans 13 communes du SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication) situées dans les départements de la Seine- Saint-Denis et du Val-de-Marne, qui concerne 1 200 logements 3F.