3F : 777 logements livrés en juillet 2018

Saint-Jean-de-Védas (34) : 7 logements – Tempo

Seynod (74) : 13 logements – sous-le-bois

Seynod (74) : 18 logements – sous-le-bois

• Immobilière 3F : 59 logements sociaux bas carbone à Choisy-le-Roi (94)

photo-SG-2018-SPLAAR-logements-choisy_le_roi-ECR-A-03.jpgA Choisy-le-Roi, à proximité de la gare RER, Immobilière 3F (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer une résidence comprenant 59 logements sociaux (10 T1 ; 10 T2 dont 2 PMR ; 22 T3 dont 1 PMR ; 13 T4 et 4 T5) et un commerce.

Conçu par l’agence d’architecture SPLAAR, le projet s’organise en deux volumes distincts qui proposent chacun des variations d’enveloppe : l'enduit ou la brique brute ou émaillée. Le premier bâtiment se positionne en retrait de la rue, afin de préserver l’intimité des locataires vis-à-vis des pavillons voisins. Le second s’inscrit en limite de parcelle, marquant l’angle entre la rue du four et l'avenue Newburn, avec un futur arrêt du Tram 9 situé en face. Les deux bâtiments s’élèvent à R+4 et partiellement à R+7, offrant alors un panorama sur la ville. Entre les deux bâtiments, un jardin collectif et un auvent à vélos ont été créés.

Le programme a obtenu le label Bâtiment bas carbone (BBCA), notamment grâce à une part de bois importante, un béton bas carbone et un réseau de chaleur urbain à faible production de carbone. Ce label permet de mesurer l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). En effet, dans un bâtiment neuf, 60 % du poids carbone provient de la construction et 40 % de l’exploitation (énergie/eau).

Le programme répond par ailleurs à la certification Habitat & Environnement profil A et à la RT 2012 -10 %. Le chauffage est assuré par le réseau de chaleur de Choisy-le-Roi.

• 3F Centre Val de Loire: une résidence de 29 logements sociaux à Mainvilliers (28)

3F%20Centre%20Val%20de%20Loire%20-%20Mainvilliers%20-%2029%20logements%20sociaux%20%C2%A93F-DR%20lLIGHT.jpg3F Centre Val de Loire (société de 3F/groupe Action Logement) vient de livrer 14 logements sociaux sur la ZAC de Boisville à Mainvilliers, commune de l’agglomération de Chartres. Il s’agit de la seconde tranche d’une opération totalisant 29 logements sociaux.

Signé des architectes Sylvain Mersier et Virginie Jimenez, le projet s’implante de façon symétrique sur deux parcelles situées de part et d’autre de la voie principale du quartier. Il a été conduit en partenariat avec l’aménageur de la ZAC, la Saedel.

La seconde tranche, livrée en juillet, comprend un immeuble de 11 logements (5 T2 et 6 T3) et 3 pavillons individuels (3 T4). La première tranche, livrée en avril dernier, comprend un immeuble de 11 logements (5 T2 et 6 T3) et 4 pavillons individuels (4 T5).

Afin de concilier respect de l’environnement et maîtrise des charges locatives, le programme répond à la RT 2012 -10 %. A noter, dans les logements individuels, la production d’eau chaude et de chauffage est assurée par une pompe à chaleur mixte air/eau.