3F : 387 logements sociaux livrés en mai 2018

Beausoleil (06) : 17 logements - Guynemer

Genas (69) : 9 logements - Les terrasses d’Eva

Lyon 7e (69) : 16 logements - Abraham Bloch

• Immobilière 3F : 59 logements sociaux à Bessancourt (Val-d’Oise)

bessancourt.jpgÀ Bessancourt (Val-d’Oise), commune de 7 000 habitants de la communauté d’agglomération Val Parisis, avec près de 8 000 entreprises implantées sur le territoire, Immobilière 3F (3F / groupe Action Logement) vient de livrer une résidence de 59 logements sociaux.

Cette opération a été réalisée sur la 1ère tranche de la ZAC des Meuniers. Aménagée par Grand Paris Aménagement, cet écoquartier accueillera, d’ici 2025, environ 1 000 habitants et habitantes supplémentaires, soit 15 % de la population de la commune.

Signée de l’Atelier Pascal Gontier, la résidence comprend 59 logements (1 T1, 19 T2, 23 T3, 12 T4 et 4 T5), répartis en trois bâtiments. Leur disposition sur la parcelle permet de respecter la végétation du site et d’offrir des vues ouvertes sur les alentours. Elle assure également à chaque logement une très bonne qualité d’ensoleillement.

Chaque bâtiment possède une identité propre contribuant ainsi à la diversité architecturale de l’ensemble. La cohérence de celui-ci passe par la simplicité formelle spécifique de chaque bâtiment. Elle est également assurée par le jeu des matériaux (bardage bois ; béton lasuré ; enduit ; huisseries et volets rouges et blancs) qui sont récurrents sur l’ensemble du projet.

Afin de concilier respect de l’environnement et maîtrise des charges locatives, le programme répond à la RT 2012 -10 %. Des panneaux solaires thermiques assurent 30 % de la production d’eau chaude sanitaire.

A noter, Immobilière 3F conduira un projet de 50 logements sociaux sur la 2nde tranche de la ZAC, livrable fin 2019.

• Immobilière Basse Seine : 12 logements sociaux à Biéville-Beuville (14)

bi%C3%A9ville-beuville_%20logements%20sociaux%20.jpgImmobilière Basse Seine (société de 3F / groupe Action Logement) vient de livrer une première opération de 12 logements sociaux à Biéville-Beuville (Calvados), commune de la communauté d'agglomération de Caen la Mer.

Acquise en Vefa auprès d’Édifidès et conçue par l’architecte Colin Sueur, la résidence comprend 12 logements semi-collectifs (i.e. des logements en rez-de-chaussée et des logements en R+1 accessibles par des coursives extérieures) répartis en 6 deux pièces et 6 trois pièces.

Econome en énergie, afin de concilier respect de l’environnement et maîtrise des charges locatives, le programme répond à la RT 2012 -10 %. Les logements sont équipés de chaudières individuelles gaz à ventouse, produisant l'énergie pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.