Résidences Sociales de France (RSF)

Visuel

28 Février 2015

Résidences Sociales de France vient de livrer une « Maison des Compagnons du Devoir », comprenant un centre de formation dédié aux métiers des matériaux souples (maroquinier, sellier, cordonnier et tapissier), des ateliers de génie climatique et une résidence de 105 logements pour l’accueil des apprentis.

Le bâtiment de la rue des Grilles - qui accueillait auparavant un Centre de formation et d’apprentissage (CFA) - a été entièrement réhabilité, restructuré et surélevé d’un étage (du R+2 au R+3 avec un gain de 900 m²) pour créer le centre de formation et les ateliers (2 772 m²) ainsi que la résidence de 105 studios (3 522 m²). Par ailleurs, 35 places de stationnement ont été créées en sous-sol.

Conduite en conception-réalisation par le cabinet d’architecture CO-BE et l’entreprise Brézillon, cette réhabilitation a également permis d’accroître la performance énergétique du bâtiment, qui bénéficie aujourd’hui du label Promotelec Rénovation Energétique.

Comme dans toute Maison des Compagnons du Devoir, la redevance mensuelle s'élève à 385 euros, charges comprises.

 

Avec cette opération, RSF répond aux besoins des Compagnons du Devoir et du Tour de France dont la spécificité est de proposer aux jeunes un parcours incluant formation, hébergement et emploi. Ce projet permettra ainsi la formation de 360 jeunes par an dont 140 pourront être hébergés sur place.

Retour haut de page