3F vous en dit plus sur...

Les aides pour payer le loyer et les charges

  • Le Fonds de solidarité pour le logement
  • Les garanties de loyer
  • L'aide personnalisée au logement
  • L’allocation logement

Vous rencontrez des difficultés financières ? N’attendez pas pour contacter 3F ! Ensemble, nous trouverons une solution. Il existe notamment des dispositifs pour aider nos locataires à payer leur loyer. Voici lesquels.

Le Fonds de solidarité pour le logement

Le Fonds de solidarité pour le logement est un dispositif géré par les départements.

Il permet notamment à des personnes et familles en difficulté de recevoir des aides financières pour le paiement de leur loyer.

Chaque département détermine les conditions et modalités d’octroi des aides.

Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, adressez-vous aux services sociaux de :

Vous pouvez aussi consulter le site du Service Public.

Les garanties de loyer

Lors de la signature de votre bail, une garantie de paiement de loyer a-t-elle été mise en place ?

Si oui, pensez à vous adresser à l’organisme ou à la personne qui vous a attribué cette garantie pour en faire jouer les clauses et vous aider à payer votre loyer ou vos charges.

Sachez qu’il existe aussi des aides pour le règlement des factures de gaz et d’électricité auxquelles vous avez peut-être droit.

L'aide personnalisée au logement

Si votre habitation a fait l’objet d’un accord entre 3F et l'État, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).
Cette aide est alors versée à votre bailleur·euse et déduite de votre loyer.

L’allocation logement

Si votre habitation n’a pas fait l’objet d’un accord entre 3F et l'État, vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL. Cependant, la CAF peut vous verser une allocation logement (AL) pour vous aider à payer votre loyer.

Vous pouvez aussi peut-être bénéficier d’aides pour payer vos factures de gaz et d’électricité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

Bon à savoir

La CAF est votre principale interlocutrice pour sur les aides au logement. C’est elle qui décide notamment, chaque année, du montant de vos prestations. Néanmoins, nous pouvons vous informer sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches. Contactez rapidement votre agence 3F, nos équipes sont à votre service.