3F vous en dit plus sur…

Les bons réflexes sécurité

  • Soyez vigilant·e
  • Installez un détecteur de fumée
  • Laissez faire les professionnels

Comme tous les locataires 3F, vous voulez vivre en sécurité dans votre logement et votre résidence. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Soyez vigilant·e

Pour éviter les accidents, contrôlez régulièrement le bon état :

  • des prises de courant de votre habitation ;
  • des cordons d'alimentation de vos appareils électriques ;
  • des flexibles en caoutchouc qui alimentent vos appareils à gaz (vérifiez aussi que leur date limite d'utilisation n’est pas dépassée).

De temps en temps, procédez également à une vérification de votre robinetterie : un simple joint défectueux peut provoquer un dégât des eaux.

Vous changez un fusible ? Remplacez-le toujours par un fusible de même type et de même calibre.

Vous partez longtemps ? Votre gardien·ne veillera sur votre logement en votre absence si vous le souhaitez.

Installez un détecteur de fumée

Depuis 2010, la loi impose que chaque logement soit équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf). Objectif ? Alerter les occupant·e·s en cas d’incendie, notamment pendant leurs heures de sommeil.

Les Daaf sont fournis par les propriétaires des habitations. En 2014, 3F a donc distribué dans ses résidences des détecteurs de fumées certifiés NF EN 14604.

C’est aux locataires de :

  • fixer les Daaf au plafond, de préférence à proximité des chambres ;
  • vérifier leur bon fonctionnement.

Pour garantir votre sécurité, vous devez vous assurer que votre logement est bien équipé d’un détecteur de fumée.

Ce n’est pas le cas ? Prévenez votre agence 3F qui vous en fournira un.

C’est le cas mais l’appareil ne fonctionne pas ?

  • S’il a été installé depuis novembre 2014, appelez le service après-vente au numéro gratuit 0805 20 18 18 ;
  • S’il était installé avant novembre 2014, contactez votre gardien·ne.
Laissez faire les professionnels

Si vous avez un problème de sécurité, n’essayez pas de le régler vous-même. Vous risquez d’aggraver la situation ! 

Ne réalisez que les opérations indispensables puis prévenez des professionnels.

En cas de fuite de gaz :

  • coupez le robinet général d'arrivée du gaz, ouvrez les fenêtres et ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles ;
  • puis appelez immédiatement le service sécurité et dépannage de Gaz de France (au 0 800 47 33 33) et les services de secours (composez le 18 sur votre téléphone).

En cas de fuite d'eau :

  • coupez l'eau ;
  • puis appelez une société spécialisée en plomberie.

Si la fuite a causé une inondation importante, prévenez les pompiers.

En cas de panne d'ascenseur :

  • si vous êtes à l'intérieur, restez calme et suivez les instructions affichées dans la cabine. Ne tentez surtout pas de sortir par vous-même, vous vous exposeriez à de graves dangers ;
  • si vous êtes à l'extérieur, prévenez votre gardien·ne et/ou la société gestionnaire des ascenseurs (ses coordonnées sont affichées sur le panneau d'information dans le hall d'entrée de la résidence) ;
  • si vous êtes à l'extérieur et qu’une ou plusieurs personnes sont à l'intérieur, rassurez-les, dites-leur d'actionner le signal d'appel et prévenez votre gardien·ne et/ou la société des ascenseurs.

Votre habitation est assurée contre les risques : consultez notre page dédiée pour savoir comment réagir en cas de sinistre.