Tour 27, Vigneux-sur-Seine (91)
©3F/Olivier Boe

Publié le 20/07/2018

À Vigneux-sur-Seine (91), 3F cède la dernière tour du quartier de la Croix-Blanche pour un euro symbolique

Dernière des sept tours du quartier de la Croix-Blanche, mise en vente par Immobilière 3F dans le but d’être reconvertie en un programme immobilier innovant, la tour 27 vient de trouver acquéreur : la Compagnie de Phalsbourg. Elle comprendra des logements en accession à la propriété et des espaces partagés à disposition des habitants.

Proche de la gare RER reliant Paris en moins de 20 minutes, le quartier de la Croix-Blanche, conçu au début des années 1960 par les architectes Raymond Lopez et Georges Tourry, comprenait sept tours monumentales abritant 840 logements sociaux, propriété d’Immobilière 3F. 

Depuis le lancement du projet de rénovation urbaine du quartier en 2007, six tours, soit 720 logements, ont été démolies. À ce jour, 519 logements sociaux (dont 499 par 3F) et 285 logements en accession à la propriété ont été reconstruits sur place. 

Haute de 23 étages, avec ses 120 appartements, la tour 27 est inoccupée. 3F a recherché des opérateurs pour la reconvertir, en accord avec l’objectif de mixité sociale et fonctionnelle du projet de renouvellement urbain.

La consultation a été remportée par un groupement dont le mandataire est la Compagnie de Phalsbourg, associée avec REI Habitat et accompagnée de l’atelier Castro Denissof Associés et du paysagiste Atelier Georges

L’Atelier Castro Denissof Associés a conçu un projet architectural innovant : une structure rapportée en bois construit de profondes loggias : 20 m² en moyenne par logement, et 2000 m² de cabanes créés.  
Les derniers étages (du R+19 au R+23) sont neutralisés pour y installer un jardin naturel, réservoir de biodiversité.
Au pied du bâtiment, un programme mixte d’activités et d’habitat complète la transformation.  


Les travaux seront lancés au 2e trimestre 2019 pour une livraison prévue deux ans plus tard.