Performances énergétiques et environnementales, innovations architecturales, nouvelles formes d’habiter et de vivre ensemble : ces principaux thèmes, sur lesquels le mouvement Hlm développe l’innovation, sont à l'honneur cette année.  Dans plus de 80 résidences 3F, des animations sont prévues, à l’initiative des équipes de proximité, gardien·ne·s, chef·fe·s de secteur et responsables habitat. C’est un moment privilégié d'échange pour les locataires, mais également une occasion de rencontre avec les communes

Publié le 12/06/2018

Semaine nationale des Hlm : l’innovation à l’honneur

Du Samedi 23.06.2018 au Dimanche 01.07.2018

La sixième édition de la semaine nationale des Hlm se déroule du 23 juin au 1er juillet. Plus de 80 résidences 3F participent à cette édition, baptisée "Les Hlm, terre d’innovations".

Performances énergétiques et environnementales, innovations architecturales, nouvelles formes d’habiter et de vivre ensemble : ces principaux thèmes, sur lesquels le mouvement Hlm développe l’innovation, sont à l'honneur cette année.

Dans plus de 80 résidences 3F, des animations sont prévues, à l’initiative des équipes de proximité, gardien·ne·s, chef·fe·s de secteur et responsables habitat. C’est un moment privilégié d'échange pour les locataires, mais également une occasion de rencontre avec les communes et les associations locales, partenaires d'au moins la moitié des événements.

Axées sur la propreté à l'origine - la semaine Hlm est née en 2013 dans la continuité de la journée propreté créée par 3F en 2006 - les animations sont désormais de plus en plus orientées sur le recyclage et le développement durable au sens large : jeux sur le tri, distribution-recyclage d'ampoules électriques, atelier récup', ateliers sur les économies d’énergie et les écogestes, biodiversité, création de jardin partagé, plantations, compostage…

 

Au programme :

Loiret – Orléans, La Bolière - 27/06 après-midi  

Sketch par les enfants sur la thématique de la propreté avec une vidéo qui sera diffusée aux parents lors du goûter.

Haute-Garonne –  Toulouse, Terre d’Ange - 27/06 après-midi 

Présentation de la biodiversité par l’association DIRE. Création d’insectes, plantations et fabrication d’hôtels à insectes et de nichoirs.

Seine-et-Marne – Meaux, square Beauce - 27/06 après-midi

Lancement d’un jardin partagé. 

Sensibilisation au tri et au recyclage : jeu de l'oie et mémo géant sur le tri et pêche aux déchets avec grand nettoyage du quartier.

Yvelines – Sartrouville, rue de Seine - 27/06 après-midi 

Un conte théâtralisé pour enfants et adultes. Différents ateliers de jeux pédagogiques sur le tri sélectif et les écogestes.

Seine-Saint-Denis – Noisy-le-Sec, la Boissière - 27/06 après-midi 

Lancement d’un deuxième jardin partagé. Plantations et intervention d’un apiculteur.

Seine-Saint-Denis – Noisy-le-Sec, la Boissière - 28/06 après-midi

Animation autour de la problématique du jet de pain par les fenêtres. Fabrication de pain et cuisson sur place dans un four à pain. Présence d’une ferme mobile (vaches, moutons, chèvres, lapins).

Val-de-Marne – Créteil, mail Salzgitter - 27/06 après-midi

Présentation des jardins partagés. Jeu sur les écogestes et atelier compostage.